750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
9 octobre 2019

GÂTEAU LEGER A LA MANGUE ET A LA NOIX DE COCO, SANS GLUTEN, SANS LAITAGE

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je voulais passer cette recette mercredi dernier, mais j’ai été submergée de travail. Comme il faisait très beau et même chaud, j’avais envie d’un dessert aux allures encore estivales et toujours très gourmand. Dans mon panier de fruits se sont trouvées de magnifiques mangues, mûres comme il faut, très juteuses et bien sucrées. J’avais pensé à une simple salade de fruits, mais le dimanche, à la maison, c’est forcément une pâtisserie que je fais ! En fait, je ne fais la pâtisserie que le dimanche donc autant que je fasse ce qui me plaît ! Pinterest dans ce cas-là est très souvent mon meilleur ami et mon plus fidèle allié dans ma recherche de la gourmandise qui me fait saliver par avance. Je reconnais en plus que certains et certaines d’entre vous sont de très bons photographes : il faut dire que vous n’avez aucun mal à me dépasser ! J’ai craqué sur une recette fort simple qui a bien mis en valeur la mangue. Le mariage léger avec la poudre de noix de coco est juste  parfait. J’ai modifié la recette car je n’utilise pas de farine de noix de coco, trop onéreuse à mon goût. Par contre, j’ai bien respecté la quantité d’agar-agar qui est juste ce qu’il faut. Ce n’est jamais très simple de doser cet ingrédient : s’il y en a trop cela fait un bloc et s’il n’y en a pas assez, c’est trop liquide et l’effet gélifiant manque. Je vous mets l’adresse du lien vers le blog en question. Même si les températures se sont rafraîchies, la mangue nous apporte une touche de soleil bienvenue !

 

Alors, à vos fourneaux !

 

 

Gâteau léger à la noix de coco et à la mangue sans gluten et sans lactose

Un gâteau à la noix de coco et à la mangue absolument délicieux et très léger... Je l'ai préparé pour manger en famille chez ma soeur et le "hasard" a fait, qu'elle avait prévu de faire une soupe de mangue qui accompagne très bien ce dessert.

https://cuisine-sans-gluten-ni-lactose.blogspot.com

 

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-      3 œufs bio

-      20 cl de crème de coco (attention à la composition)

-      80 g de MIX B de chez Schär (on peut utiliser de la farine de riz sans gluten)

-      20 g de fécule de pommes de terre (attention à la composition)

-      1 sachet de levure sans gluten (attention à la composition)

-      120 g de sucre de canne vanillé

-      2 cuillères à soupe de vanille liquide (attention à la composition)

-      600 g de chair de mangue

-      1 cuillère à soupe de sucre vanillé

-      4g d’agar-agar

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les œufs avec la crème de coco.

Ajoutez la farine, la fécule, la poudre levante et les 120 g de sucre de canne vanillé et la vanille liquide.

Versez cette préparation dans un moule en silicone préalablement graissé avec un peu d’huile et faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C.

 

Sortez le gâteau du four et laissez-le dans son moule.

Mixer la chair des mangues et versez- la dans une casserole en ajoutant la cuillère à soupe de sucre vanillé et les 4 g d’agar-agar.

Mettre la préparation sur le feu : quand elle arrive à ébullition, la maintenir pendant 1 minute.

Versez sur le gâteau. Quand celui-ci aura refroidi à température ambiante, mettez-le au frigo pendant au moins 2 heures (voir une nuit).

Au moment de servir, saupoudrez de la poudre de noix de coco.

Pensez à bien goûter votre préparation aux différentes étapes pour rectifier les quantités de sucre qui sont trop faibles selon moi dans la recette originale.

 

IMG_1024

IMG_1025

IMG_1028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 984
Publicité