750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
27 juin 2019

BOBOTIE, (gratin de bœuf) SANS GLUTEN SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je brave la chaleur pour me mettre devant l’ordinateur et publier cette recette que j’avais prévue pour dimanche dernier, mais journée pêche oblige, je n’ai pas eu le courage de le faire en rentrant. Drôle de nom que cette recette et finalement qu’est-ce que le bobotie ? C’est sur un « cuisine actuelle » que j’ai trouvée la recette. Comme les vacances sont à nos portes, je me suis di s que cette année j’avais encore plus envie de  vous faire voyager en cuisine. Alors, je vous emmène à la découverte d’un pain de viande originaire d’Afrique du sud. Il se compose de viande hachée de bœuf, d’épices, de citron, de raisins secs réhydratés et s’accompagne fort bien d’un petit coulis de tomates. Avant de réaliser ce plat, je me suis demandée si cela ne serait pas trop sec : en effet, la viande de bœuf étant moins grasse que celle de porc, j’avais un peu peur du résultat. Finalement, ce fut très bon et pas sec, sans doute grâce au jus de citron.

Alors, même avec ces chaleurs, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 personnes :

-         800 g de bœuf à braiser (remplacé par la quantité équivalente de steak hachés à 5% de matière grasse) ;

-         2 citrons jaunes

-         2 oignons

-         3 gousses d’aïl

-         2 feuilles de laurier

-         2 œufs

-         50 cl de lait végétal (riz pour moi)

-         40g de raisins secs

-         2 tranches de pain sans gluten rassises

-         40 g d’amandes effilées (attention à la composition)

-         2 cuillères de chutney de mangue ou de pêches (non mis)

-         2 cuillères à soupe d’huile

-         1 cuillère à café de coriandre, de piment (non mis et faites attention à la puissance de cette épice), de curcuma, de cumin, de curry, de muscade, de cannelle. (attention à la composition des épices qui peuvent contenir du gluten)

-         1 cuillère à café de marjolaine sèche

-         Sel, poivre

 

Préparation :

Réhydratez les raisins secs dans de l’eau tiède.

Allumez le four sur thermostat 6 (180°C). Hachez la viande.

Emiettez le pain dans 25 cl de lait.

Pelez et hachez les oignons et l’aïl (dégermé).

Faites revenir ce hachis dans une poêle avec de l’huile chaude.

Mélangez la viande avec la fondue d’aïl et d’oignons, le pain bien essoré, le jus d’un citron, les raisins égouttés, le chutney de mangues ou de pêches (si vous en avez), les épices, la marjolaine, le laurier, les amandes, du sel, du poivre.

Etalez ce mélange dans un plat à four tapissé de papier cuisson.

Enfournez pour 30 minutes.

Battez les œufs dans un bol avec le reste du lait, du sel et du poivre.

Arrosez-en la préparation.

Détaillez le dernier citron en rondelles.

Alignez-les sur le plat et réenfournez 20-30 minutes.

Servez aussitôt avec un coulis de tomates et du riz. Même froid, ce plat se mange très bien.

IMG_0607

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité