Bonjour à toutes et à tous,

En ce dernier mercredi du printemps, j’ai décidé de vous présenter un dessert que j’ai réalisé il y a déjà quelques semaines et que je n’avais pas eu le temps de mettre sur le blog. Comme je vous l’ai déjà dit, la rhubarbe pour moi est une vraie belle découverte faite il y a  à peu près 2 ans de cela. Avant, je savais que cela existait (ouf, l’honneur est sauf !), mais chez nous, nous n’en consommions pas. C’est donc dans un de mes paniers de fruits du vendredi, que la rhubarbe s’est retrouvée. Dans un premiers temps, ne sachant qu’en faire, elle a été nettoyée, épluchée et coupée pour finir par être congelée, jusqu’à ce que l’idée me vienne de la mélanger avec l’amande. Je vous avoue que cette idée-là était très séduisante pour la gourmande que je suis et la fan de frangipanne ! Bon, maintenant vous le savez si vous me lisez, automatiquement, je vais voir chez les vegan si mon idée existe (et oui, elle existe !) et surtout, comment je peux la réaliser. Et bien, j’ai simplifié mon fond de tarte en utilisant une pâte feuilletée sans gluten et sans matière grasse animale que j’avais, et pour le reste, j’ai suivi la recette et qu’elle régal ! Vous trouverez la recette originale sur le blog ci-dessous que j'adore.

Alors, à vos fourneaux !

 

Tarte à la rhubarbe et à l'amande (vegan) - Au Vert avec Lili

Je reviens d'une semaine de vacances en Dordogne, où nous avons pris plaisir à nous retrouver entre cousins et cousines, dans la maison familiale, comme autrefois. Ma cousine Julie avait récupéré de beaux pieds de rhubarbe qu'elle s'est empressée d'éplucher avec ma grand-mère.

https://auvertaveclili.fr

 

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le fond de tarte :

-         1 pâte brisée ou feuilletée sans gluten, sans céréales modifiées, sans matières grasses animales (marque Auchan pour moi) ;

Pour la rhubarbe :

-         500g (voir plus) de rhubarbe épluchée et coupée en tronçons

-         1 cuillère à soupe de sucre de canne bio

-         Un peu d’huile végétale neutre ;

Pour l’appareil

-         100 ml de crème végétale (riz pour moi)

-         2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre rases ;

-         100 g de sucre de canne bio

-         1 cuillère à café d’arôme amande amère

Préparation :

Préchauffer votre four à 180° (th.6).

Pour préparer la rhubarbe, verser un peu d’huile dans une sauteuse et placer la rhubarbe avec le sucre. Bien mélanger et faire cuire à feu vif 5 à 8 minutes. Réserver.

Dans un moule à tarte préalablement graissé (s’il n’est pas en silicone), dérouler la pâte choisie. Avec les dents d’une fourchette, piquer le fond.

Préparer l’appareil  en battant tous les ingrédients dans un bol.

Répartir la rhubarbe sur la pâte puis recouvrir avec l’appareil.

Enfourner 30 à 40 minutes et laisser refroidir avant de déguster (pour que l’appareil prenne).

tarte rhubarbe vegan 5