750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
15 mai 2019

GÂTEAU A L'ANANAS, SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

J’aime l’ananas non seulement pour ses propriétés, mais aussi pour sa fraîcheur. Son côté exotique nous fait aussi voyager et j’ai eu envie d’un dessert autre que la classique salade de fruits pour le consommer. Alors, pourquoi pas en gâteau ? Pour ceux qui me suivent, vous savez que depuis un peu plus d’un an, j’essaie de végétaliser et même de véganiser au maximum mes pâtisseries. Je me suis retrouvée un dimanche, jour du gâteau maison, sans œuf…et avec l’envie d’un gâteau ! Donc, la solution que j’observais depuis déjà longtemps était toute trouvée ! J’ai trouvé cette recette chez « France végétalienne », un de mes sites « chouchou ». J’ai fait l’acquisition de leur livre de recettes de cuisine. Quel beau livre d’ailleurs qui mêle ce que j’aime : l’histoire des régions et des plats aux recettes. J’ai profité d’une de mes trouvailles de mes « box » de fruits et légumes, à savoir l’ananas Victoria : pas très gros, très juteux, avec une chair de couleur très pâle, mais délicieux !

Alors, à vos fourneaux !

 

Gâteau à l'ananas (végétalien, vegan)

Le gâteau à l'ananas, pâtisserie aux accents exotiques assez commune en France, se présente sous l'aspect d'un moelleux de couleur mordorée ajouré des rondelles jaune clair de ce fruit tropical. D'une conception ultra facile, sa base repose sur l'association de farine de blé, de poudre levante, d

https://francevegetalienne.fr

 

Ingrédients pour un moule à manqué

-          1 petit ananas frais (ou un ananas en conserve)

-          200 g de farine sans gluten (pour moi, mix B de chez Schär)

-          1 sachet de levure sans gluten

-          150 g de cassonade

-          15 cl de crème végétale

-          1 cuillère à soupe d'huile neutre

-          5 petits fruits rouges décoratifs (facultatif, je n’en avais pas. Faites attention à la composition si vous en utiliser)

Préparation :

S’il s'agit d'un ananas frais: ôter l'écorce de l'ananas, le tailler en tranches d'une épaisseur ne dépassant pas 1 cm. Enlever la partie dure du centre. Conserver 5 tranches et hacher les autres. Faire revenir le hachis 5 minutes à l'huile et réserver. Faire revenir les tranches 5 minutes sur chaque côté sans les brûler et avec précaution car elles peuvent se casser.

Dans un saladier, mêler la farine sans gluten, la levure, la cassonade, puis verser la crème végétale, et l'huile.

Ajouter les dés d'ananas rissolés tout en remuant.

Transférer cette pâte dans un moule à manqué  en silicone ou tapissé dans le fond de papier sulfurisé.

Couvrir des 4 rondelles d'ananas sur les bords et placer la dernière au centre.

Boucher les « yeux » avec des fruits rouges de type framboise, cerise (pour ne pas que la pâte, en levant, s'y engouffre !).

Placer 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Déguster frais.

IMG_20190414_140207[1]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité