Bonjour à toutes et à tous,

Nous entrons dans un mois très chocolat forcément puisque Pâques approche. J’ai eu envie de tester une recette que je voyais beaucoup tourner sur Pinterest : la tresse feuilletée. J’avais une pâte feuilletée sans gluten, sans beurre au frigo qui n’attendait plus que cela ! Et puis, j’ai reçu la semaine dernière mon colis d’ «un monde vegan » dans lequel se trouvaient un certain nombre de tablettes de chocolat. Je n’achète plus de tablettes en grandes surfaces : la majorité des chocolats noirs contiennent du beurre ou du lait, donc ne sont pas consommables pour les personnes qui, comme nous, n’y ont pas droit. C’est ainsi que je peux aussi manger du chocolat au lait…de riz sans crainte de me retrouver avec une poussée de douleurs. Et puis, autant être aussi consommateur avisé et lire ce qu’il y a d’écrit à l’intérieur des emballages papier des tablettes de chocolat. Chez Viviani (une marque vegan), on nous explique aussi qu’on nous garanti que pour fabriquer ce chocolat, aucun enfant n’aura été exploité. Cela en dit long finalement sur toutes les autres pratiques qui peuvent exister. Niveau goût, ce sont d’excellents chocolats, très fins, et niveau coût, les tablettes ne sont pas plus onéreuses que certaines de grandes surfaces ou de chocolatiers. Je consomme assez peu de chocolat, d’ailleurs, vous ne trouvez pas énormément de recettes avec sur mon blog, sauf pour les fêtes de fin d’année ou de Pâques, mais quand j’en utilise, c’est du bon ! Ne vous attendez pas à avoir un gros dessert du dimanche, mais c’est un bon dessert pour tout juste 4 personnes. Pour savoir comment faire vos découpes, je vous mets le lien vers un site sur lequel vous trouverez les photos pas à pas.

Alors, à vos fourneaux !

 

Feuilleté chocolat - Le blog de la-cuisine-de-sophie

1 pate feuilletée 1 tablette de chocolat Et voila .... Suivez les photos .. Enfournez a four préchauffé a 180 durant environ 30min Déguster tiède , c'est trop simple et trop bon ....

http://la-cuisine-de-sophie.fr

 

Ingrédients :

-1 pâte feuilletée sans gluten, sans matières grasses animales (pour moi, marque Auchan)

-1 tablette de chocolat gluten, sans matières grasses animales (pour moi, 1 tablette de 100g de chocolat « Viviani » au chocolat noir et aux noisettes).

-un peu de lait végétal pour la dorure

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Sortez la pâte feuilletée du frigo et déroulez-la.

Positionnez la tablette de chocolat, de telle sorte qu’elle soit au milieu de la pâte feuilletée.

Découpez des entailles de pâte en haut et en bas de la tablette : il faudra les rabattre par la suite.

Découper des lanières sur les côtés de la tablette.

Rabattre le haut de la pâte feuilletée sur la tablette et commencer à « tresser » en rabattant une lanière d’un côté, puis une lanière de l’autre. On essaie de la faire se chevaucher.

Penser à peu près toutes les deux lanières latérales, à les badigeonner avec du lait végétal.

Lorsqu’il ne reste que deux bandes de chaque côté de la tablette, rabattre le fond d’abord, puis terminer la tresse.

Remettre au pinceau de cuisine le lait végétal.

Enfourner 30 minutes à 180°C.

Déguster tiède ou refroidi.

IMG_20190331_133552[1]

IMG_20190331_133716[1]