Bonjour à toutes et à tous,

Les repas de fêtes de fin d’année font toujours l’objet d’une intense cogitation. Pas question, parce que ce sont les fêtes de rogner sur l’équilibre alimentaire ! Mais pas question non plus de ne pas se régaler. Nos repas sont bons, festifs, mais pas bourratifs. Je vous avoue que je ne vois pas l’intérêt de se rendre malade à cause d’une nourriture trop riche. A vrai dire, pour tous ceux qui ont changé d’alimentation, théoriquement, vous devez vous sentir tellement moins lourds et somnolents après les repas, y compris après ceux des fêtes. Et oui, si vous me suivez, vous savez qu’on peut manger bon, voire très bon, et que la suppression des céréales modifiées et des laitages permet de mieux digérer. Se pose quand même la question de « qu’est-ce que je vais servir à la fin du repas ? ». Cette année, j’ai eu envie d’inviter la clémentine vitaminée et rafraîchissante à notre repas de Réveillon. En cherchant sur le net, j’ai trouvé cette recette très simple à lire et aussi à faire. De quoi donner des idées avec d’autres agrumes. Un régal ces petites clémentines et rien de chimique ! J’ai utilisé des clémentines bio pour réaliser ce dessert. Cette recette étonnera vos convives et vous pourrez  savourer un pur instant de bonheur ! Sans compter qu'il ne vous faudra que 3 ingrédients. Vous trouverez la recette originale sur le blog ci-dessous:

 

Clémentines givrées - Amandine Cooking

Voici une recette de saison, très simple, rapide, bon marché et ne nécessitant pas de sorbetière , avec ces clémentines givrées. Ce dessert rafraichissant pourra parfaitement se glisser sur votre table de fête, plus léger qu'une bûche, de quoi finir le...

http://www.amandinecooking.com

 

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-          6 clémentines bio

-          1 blanc d’œuf

-          40g de sucre de canne bio

Préparation :

Lavez et sécher les clémentines.

Couper le haut des clémentines pour faire des petits chapeaux.

Retirer la chair des coques à l'aide d'une cuillère parisienne ou petite cuillère, en faisant attention à ne pas percer la peau des clémentines et en récupérant le jus (placer une assiette creuse sous votre clémentine afin que le jus coule dedans et ne rien gaspiller).

Une fois les coques totalement vidées, les mettre au congélateur ainsi que les chapeaux.

Passer le jus des clémentines au tamis afin de retirer peaux et pépins.

Monter le blanc en neige ferme en incorporant le sucre en fin de préparation.

Placer au congélateur 3h minimum, en mélangeant toutes les heures pendant ces 3h. Le jus

de clémentine aura tendance à tomber au fond du récipient et la meringue remonter. Il faudra

donc mélanger 3 fois, pas plus car au bout de ces 3h le sorbet aura solidifié et il ne sera plus

nécessaire de mélanger.

 

Une fois le sorbet prit, le verser dans les coques de clémentine et déposer le chapeau par

dessus.

Placer de nouveau au congélateur jusqu'à dégustation.

 Sortir les clémentines du congélateur 10 minutes avant de déguster.

IMG_20171231_215854

IMG_20171231_215939