750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
2 décembre 2018

POULET AUX MOINES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Ce week-end, nous entrons dans la période de l’Avent, qui marque la préparation de Noël et des fêtes de fin d’année. Au-delà du « tout commercial », c’est aussi un temps pour se recentrer sur les choses essentielles de la vie, pour s’interroger et réfléchir. Tout n’est pas que paillettes ! Alors, pour en revenir à la cuisine, je voulais concocter une recette un peu différente avec de merveilleux blancs de poulet. Bien entendu, dans ces cas-là, Internet est mon ami ! Je suis tombée sur cette recette, que je ne connaissais pas et qui pourtant a été reprise par grands Michel Oliver, connu des « quadra » comme moi. Je n’ai pas réussi à trouver l’origine de cette recette. Toujours est-il que je la referai sans problème. J’avais tous les ingrédients à la maison : il vous sera nécessaire d’avoir dans votre frigo du fromage végétal car la recette ne peut pas se faire sans. Les blancs de poulet sont restés très moelleux, y compris après réchauffage. Dans mon cas, j’ai découpé les morceaux de poulet dans la largeur, car les blancs étaient trop épais et n’aurais pas cuit correctement. La volaille, se consomme bien cuite. Ce qui fait que ce plat a bien profité : avec 1 kg de blancs de poulet (= 4 blancs), j’ai pu faire 2 repas pour 4 personnes.

 

Poulet aux moines

Poulet aux moines - Ingrédients de la recette : 4 blancs de poulet, 1 cuillère à soupe de cognac, 1 cuillère à soupe de paprika doux, 2 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 1/2 verre de vin blanc sec

https://www.cuisineaz.com

 

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes (= 2 repas pour moi)

-         1 kg de blancs de poulet

-         1 cuillère à soupe de cognac

-         1 cuillère à soupe de paprika doux (attention à la composition. Ici, je l’ai remplacé par du paprika fumé, car je n’avais plus de paprika dans mes placards)

-         1 brique de crème végétale liquide (ici, soja pour moi)

-         1 verre et demi de vin blanc

-         1 cuillère à soupe de moutarde (attention à la composition. Ici, j’ai utilisé de la moutarde aux herbes, car le pot était entamé)

-         « faux » mage râpé (ici, marque VIOLIFE pour pizza acheté soit sur la boutique vegan, soit sur un monde vegan)

-         1 cuillère à soupe de farine sans gluten (ici, riz pour moi)

-         Un peu de graisse de canard (qu’on peut remplacer par de l’huile végétale)

-         Sel, poivre

Préparation :

Râpez le « faux » mage et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation.

Si les blancs de poulet sont très épais, coupez-les dans l’épaisseur pour obtenir 2 portions.

Farinez les blancs de poulet avec de la farine sans gluten.

Dans une sauteuse, à feu doux, faites fondre de la graisse de canard (une grosse cuillère à café pour moi).

Lorsque la poêle est chaude, déposez les morceaux de viande et commencez la cuisson toujours à feu doux. Retournez régulièrement la viande afin qu’elle dore sur les 2 faces. En fin de cuisson, salez et poivrez. (Comme j’avais pas mal de morceaux de poulet, j’ai fait cette étape en 2 temps. Les morceaux déjà cuits ont été retirés sur une assiette).

Dans la poêle ajoutez le cognac et flambez (n’étant pas très à l’aise avec cela, je n’ai pas flambé mais j’ai fait réduire).

Ajoutez le paprika et délayez avec le vin blanc. Bien remuer et faire évaporer un petit peu. Attention, il doit rester du liquide.

Ajoutez la crème végétale et une partie du « faux » mage râpé. N’oubliez pas d’en garder pour gratiner le plat.

Goutez la sauce pour rectifier l’assaisonnement. Laissez cuire la sauce environ 5 minutes pour obtenir une jolie sauce. Toujours à feu doux !

Dans un plat allant au four, déposez vos blancs de poulet.

Dans la sauteuse ajoutez à la sauce la moutarde et laisser mijoter encore 5 minutes.

Répartissez la sauce sur les blancs de poulet et ajoutez encore du râpé.

Enfournez le plat environ 8 minutes pour le faire gratiner …puis régalez-vous !

 

IMG_20181124_165415[1]

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité