Re-bonjour à toutes et à tous,

Bien entendu, si je publie un focus, c’est que la recette suivante aura un lien ! C’est une recette sans prétention, simple que j’aime bien faire. Elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et met en valeur le produit phare ou plutôt le crustacé phare : les moules. Je les achète en barquette, au supermarché, et même au drive. Ce n’est pas un produit qui peut se conserver longtemps, car il est vivant. En général le jour de l’achat, elles sont consommées chez moi. Le premier travail, le plus long, mais aussi le plus important est d’éliminer les moules qui ont un mauvais aspect ou dont la coquille est cassée : on ne prend pas le risque avec les coquillages de s’intoxiquer. On les gratte pour leur faire une sorte de petit gommage avant cuisson qui permet de retirer le plus de « barbe »= d’algues sur lesquelles elles ont refermé leurs coquilles. Ensuite, on les cuit. Les invités attendent les moules, on ne les recuit pas au risque qu’elles soient caoutchouteuses. Bien entendu on les assaisonne : ici tout simplement avec des l’échalote, du poivre et du vin blanc. Je ne mets pas de sel, puisqu’elles en contiennent déjà beaucoup.

Alors, à vos fourneaux et bonne pêche !

Ingrédients pour 3 personnes (Monsieur n’aime pas)

-1 barquette de 3 litres de moules avec la coquille (je compte 1 litre par personne environ)

-25 cl de vin blanc sec

- 1 échalote

-1 branche de thym, du poivre

 Préparation :

Nettoyez le bac de votre évier.

Déposez les moules dans le bac et recouvrez-les d’eau.

Retirez les moules qui visuellement ne vous semblent pas bonnes (trop ouvertes) ou dont la coquille est cassée.

Avec un couteau, grattez-les (afin de retirer l’excédent d’algues qui peut sortir de la coquille), et déposez-les dans un faitout.

Une fois cette opération faite, ajoutez les lamelles d’une petite échalote et la branche de thym.

Faire ouvrir les moules à feu moyen, en les remuant régulièrement.

Lorsque la moitié des moules est ouverte, ajoutez le vin blanc et le poivre. Goutez-les afin de rectifier l’assaisonnement et de vérifier si elles sont cuites.

Si c’est le cas, ne poursuivez plus la cuisson au risque de les rendre caoutchouteuses, mais servez-les dans des assiettes creuses avec du liquide de cuisson qui contient l’eau des moules et aussi le vin blanc.

IMG_20160129_195427