750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
18 novembre 2018

TARTE AUX NOIX SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

On reste dans ma région avec ce dessert que j’avais prévu de publier mercredi dernier, plus précisément, dans le Dauphiné . Et oui, les noix de Grenoble, ça vous dit forcément quelque chose ! Je vous avoue qu’à partir du mois de septembre, je guette toujours l’arrivée des noix fraîches afin d’en faire une provision pour les salades hivernales et pour les desserts de Noël. La tarte aux noix était un dessert que je n’avais encore jamais réalisé. J’imaginais cela comme quelque chose de très difficile…alors qu’en fait, le plus long et le plus coûteux musculairement parlant, c’est de casser les noix ! Je me suis tournée vers une recette vegan d’un site que j’adore. Je l’ai adapté avec une version pas taboue. Je n’ai pas réalisé de pâte sablé car il me reste une pâte feuilletée sans gluten et sans graisse animale au réfrigérateur. Résultat : le temps mis pour casser les noix valait bien cette tarte. Un pur délice qui n’est pas très compliqué car il ne faut pas tant d’ingrédients que cela. Une autre envie : sur le même principe, faire une tarte aux noisettes…je m’en délecte par avance !

Alors, à vos fourneaux !

 

Tarte aux noix (végétalien, vegan)

Croustillante et moelleuse, la tarte aux noix associe à un support de pâte sablée un lit de noix concassées, additionnées de sucre, crème et sirop d'agave. En surface, émergent des cerneaux de noix posés géométriquement qui lui confèrent un certain raffinement. La confection d'une tarte aux noix

https://francevegetalienne.fr

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-      1 pâte feuilletée sans gluten, sans matière grasse animale (pour moi, marque Auchan. Vérifiez bien la composition)

-      200 à 250 g de cerneaux de noix

-      80 g de sucre de sucre de canne bio

-      15 cl de crème végétale (riz pour moi)

-      1 cuillère à soupe bombée de fécule de pomme de terre (attention à la composition)

-      3 cuillères à soupe de sirop d’agave

Préparation :

Dans un moule à tarte préalablement huilé, déroulez la pâte feuilletée. Piquez le fond de tarte avec les dents d’une fourchette et la réserver au réfrigérateur.

Pendant ce temps, décortiquez les noix.

Concasser la moitié des noix en les passants brièvement au mixer.

 Dans une casserole posée sur feu doux placer les noix mixées, avec la crème végétale et le sucre.

Saupoudrer de la fécule de pomme de terre et remuer 5 minutes.

Hors feu, verser le sirop d'agave et remuer jusqu'à l'obtention d'une mixture homogène.

Répartir celle-ci dans le fond de tarte et mettre dans un four préchauffé à 180° C pour 10 minutes.

Couvrir des cerneaux de noix restants en les enfonçant un peu et remettre à cuire pour à peu près 25 minutes.

Laisser refroidir totalement.

IMG_20181111_133843[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité