750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
18 novembre 2018

QUEUE DE BOEUF AUX CAROTTES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Le beaujolais nouveau est sorti il y a quelques jours ! Dans ma région (Lyon), c’est l’occasion de le fêter. S’il est vrai que dans toutes les régions, on mange bien, chez nous, on aime aussi beaucoup les produits tripiers dont les recettes viennent souvent des « Mères » de la gastronomie lyonnaise. Aujourd’hui, j’ai donc voulu vous proposer une recette de queue de bœuf. Je vous avoue que je l’ai réalisée au printemps dernier pour la première fois et que nous avons beaucoup aimé. La queue de bœuf tout le monde voit à quoi cela ressemble. C’est un produit qui a été oublié car pas assez noble et qui revient sur les tables des chefs. Il est nécessaire de faire mijoter la viande car elle est gélatineuse et elle devient très fondante grâce au mijotage. C’est une cuisson douce qui convient bien, en l’associant aux légumes de saison. Son prix est très doux et convient bien aux familles à petits budget. J’ai trouvé cette recette sur le site de « météo à la carte ».

Alors, à vos fourneaux !

 


https://www.youtube.com/watch?v=x4KZkmZWn_Y

Ingrédients pour 4 personnes :

-      1 queue de bœuf (à commander chez le boucher)

-      Huile d’olive

-      2 carottes

-      2 oignons

-      1 bouquet de thym

-      2 bouteille de vin blanc sec

Préparation :

Découper la queue de bœuf en morceaux.

Dans une sauteuse, mettre de l’huile d’olive à chauffer à feu doux, puis faire rissoler les morceaux de queue de bœuf : ils ne doivent pas cuire mais avoir une croute dorée.

Une fois que cela est fait, retirez la viande de la sauteuse et laissez-la reposer.

Eplucher les légumes et les découper en gros morceaux.

Dans la sauteuse, mettez les cubes de légumes, le bouquet de thym et faites revenir le tout, toujours à feu doux.

Déglacez les légumes avec le vin blanc et faites-le évaporer.

Rajoutez les morceaux de viande et remuez.

Mouillez la préparation à hauteur et faire mijoter à feu doux pendant 3 heures. Chaque heure, écumez le bouillon.

Personnellement, je n’ai pas filtré le bouillon après cuisson, j’ai juste retiré le thym.

QUEUE DE BOEUF 1

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité