Bonjour à  toutes et à tous,

Novembre est là, et en fouillant dans ma réserve, j’ai retrouvé un paquet de farine de châtaigne acheté en Ardèche. Nous avions passé il y a 3 ans déjà un très beau week-end à la découverte de cette belle région aux traditions bien encrées. Notre visite au musée de Saint Pierreville nous avait marquée. C’est là-bas que j’avais acheté ma farine. L’idée d’associer la châtaigne au chocolat n’était pas pour me déplaire non plus. C’est sur France végétalienne, un de mes sites « chouchou » que j’ai trouvé cette recette. Très simple, avant même de la réaliser j’en avais l’eau à la bouche ! Je n’ai pas utilisé de farine de coco, tout simplement parce que je n’en ai pas à la maison : trop onéreuse pour mon budget, elle ne rentre pas dans mon Caddy ! J’ai pris le MIX B de chez Schär qui me sert de farine pour faire le pain et finalement que j’utilise pour tout ce qui nécessite l’ajout de farine. J’ai utilisé des pistoles de chocolat au « lait » vegan (= lait de riz) et sincèrement, ce fut un régal. Souvent dans l’alimentation vegan, on remplace l’œuf par de la compote de pommes. J’avais un peu peur que le gâteau soit sec, mais pas du tout ! Je pense le refaire en ajoutant des cubes de pommes ou de poires, car ces deux fruits vont bien avec la farine de châtaigne. Bref, un gâteau rapide à faire, à essayer sans tarder !

Alors, à vos fourneaux!

 

Cake fondant au chocolat sans gluten (végétalien, vegan)

Pas toujours facile de trouver une recette de gâteau végane et sans gluten qui soit super bon et qui ne demande pas trop d'ingrédients compliqués! Notre amie Geneviève a relevé le défi et a eu la gentillesse de partager sa recette avec nous. Enjoy! Recette

https://francevegetalienne.fr

 

Ingrédients pour  un moule à cake:

 

100 g de farine de châtaigne (attention à la composition)

100 g de farine de coco MIX B de chez Schär pour moi (attention à la composition)

50 g de sucre roux  de fleur de coco pour moi (attention à la composition)

40 cl de lait de soja  (attention à la composition)

1/2 sachet de levure chimique sans gluten

200 g de pistoles de chocolat au « lait » vegan (attention à la composition) : le chocolat noir va aussi très bien. Mais on vérifie sa composition !

 

 Préparation :

Dans un saladier, mêler les 2 farines, le sucre et la levure. Verser le lait végétal et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (mettre sur la puissance la plus douce, par tranche de 30 secondes). Verser dans le saladier et rendre le tout bien homogène.

Enfourner 45 minutes (grille basse) dans un four préchauffé à 180 °C.

Attention: ne découper et ne déguster le cake qu'une fois tiède.

IMG_20181007_130934[1]

IMG_20181007_132250[1]