Bonjour à toutes et à tous,

Une fois de plus, je me suis laissé déborder par le temps qui file si vite. Cette recette était prévue pour mercredi dernier, c’est donc avec quelques jours de  retard que je la publie. L’arrivée de la saison des pommes annonce le changement de saison. Pas de tristesse puisque les pommes sont tellement variées qu’il y a de quoi les cuisiner tant en version salée que sucrée. Toutes les variétés nous permettent de faire un voyage gustatif très plaisant et diversifié. Il me restait une pâte brisée sans gluten dans le frigo et une belle quantité de pommes Royal Gala que j’avais ramené de mes paniers de fruits. Bien entendu, l’association des deux donne une tarte ! Mais je n’avais pas envie d’une tarte classique. Je me suis plongée dans l’excellent livre de cuisine de « France Végétalienne » et je suis tombée sur la recette de la tarte aux pommes alsacienne. Que pouvait-elle avoir de différent ? La tarte aux pommes alsacienne est recouverte d’une fine couche de flan. La couleur est un peu sombre car je n’avais plus de gousses de vanille, alors, j’ai utilisé de la vanille liquide. Quelle bonne odeur dans la maison mes amis(es) ! Le côté « vegan » du dessert me plaît aussi beaucoup. Finalement, cela simplifie la recette et pas seulement sur le plan des calories, mais aussi sur le plan des ingrédients.  Avec ce dessert, je vous propose donc un voyage en Alsace. Et comme il fait encore très beau et doux, je pense que vous en serez ravis !

Alors, à vos fourneaux !

 

Tarte aux pommes à l'alsacienne (végétalien, vegan)

En Alsace, la tarte aux pommes se caractérise par l'adjonction d'un appareil à flan qui la rend crémeuse et lui confère du moelleux. Pas tout à fait une texture de flan, d'ailleurs, mais plus qu'une simple crème. Laquelle, coulée sur les rondelles de pommes (plutôt épaisses), supportée p

https://francevegetalienne.fr

 

Ingrédients pour 6 personnes :

1 pâte brisée sans gluten, sans céréales modifiées, sans lait ou dérivés (cette fois-ci, je l’ai prise chez Auchan) (attention à la composition).

-          20 g de sucre de canne bio.

-          4 à 5 pommes Royal Gala.

Pour le flan :

-75 g de sucre de canne bio.

- 5 cl de lait de soja (attention à la composition).

- 10 cl de crème végétale (riz pour moi).

- 1 cuillère à soupe rase de fécule de pommes de terre (attention à la composition).

- Vanille liquide (attention à la composition).

-Margarine végétale pour graisser (TOURNOLIVE pour moi).

 

Préparation :

 

Graisser un moule à tarte avec de la margarine végétale.

Dérouler la pâte brisée et en foncer un moule à tarte. Appuyer bien sur les bords et le fond pour que la pâte adhère bien au moule.

Réserver la tarte au frigo.

Dans un saladier, battre la crème végétale, le sucre et la fécule de pommes de terre, puis y verser le lait végétal et une bonne cuillère à soupe de vanille liquide, tout en remuant l’appareil.

Éplucher les pommes Royal Gala, les couper en quarts (en huitièmes si elles sont trop grandes).

Inciser les morceaux pour faciliter la cuisson.

 Disposer les pommes en cercle sur le fond.

Saupoudrer des 20 g de sucre.

Mettre à four très chaud (210°C) pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient cuites.

Verser le flan sur la tarte. Remettre au four 10 à 15 min pour terminer la cuisson.

 

N.B : A la fin de la cuisson, vous pouvez saupoudrer de sucre glace. N’oubliez pas alors de vérifier sa composition.

Vous avez bien lu les températures de cuisson. Je vous avoue avoir hésité mais le résultat a été très réussi.

IMG_20181014_134447_1_