Bonjour à toutes et à tous,

Je suis très en retard dans mes publications, une fois de plus ! Cette recette devait être publiée dimanche, mais voilà, dimanche j'ai pris mon cours de Yoga! Thème abordé: la gestuelle du dos. Je ne pensais pas que cela serait aussi physique et sincèrement, je suis très fière de moi: il y a 14 ans de cela, si on m'avait dit que je ferai la reptation du cobra avec la fibromyalgie, je ne pense pas que cette prédiction aurait eu un écho favorable en moi! Résultat, une bonne fatigue physique. Des courbatures. Mais finalement, cela pourrait être pire. Et puis surtout, des exercices qui m'ont fait penser à mon enfance et à la période ou j'étais gymnaste. Je pense refaire certains étirements car l'essentiel est d'entretenir le corps en douceur.

 Nous sommes au mois d’octobre et pour ceux et celles qui me font la gentillesse de me suivre sur le blog, vous savez que j’aime consacrer les recettes de ce mois à « OCTOBRE ROSE ». Bien se nourrir dans les périodes de maladie est essentiel. Je pense à toutes celles doivent se battre et faire preuve de bien du courage. Un plat réconfortant, cela peut paraître peu, mais c’est beaucoup aussi grâce aux propriétés des ingrédients que nous cuisinons. Ici, le pâtisson. Je viens de publier un petit « focus » au sujet de cette cucurbitacée aux formes originales.

Il y a quelques semaines de cela, j’en ai acheté . Ils étaient magnifiques. Le tout était de les cuisiner. Je cherchais une manière simple car sincèrement, c’était une première pour moi. Ce qui a pris le plus de temps c’est la découpe des pâtissons car la peau est dure et la cuisson de ceux-ci. Pour préserver leur arôme (proche de l’artichaut, mais plus fin), j’ai choisi de les cuire à la vapeur pour récupérer la chair et en faire une tartiflette sans vrai fromage…mais avec du fromage vegan. Un conseil, faites cuire les pâtissons la veille afin de faire écouler l’eau. C’était très bon et plutôt bien nourrissant. Un bon plat à déguster le soir, en famille. J’ai utilisé comme base la recette ci-dessous en la modifiant. Je vous mets le lien pour que vous ayez l’original.

Alors, à vos fourneaux !

 

Tartiflette de patisson et de courgette

Tartiflette de patisson et de courgette - Ingrédients de la recette : 3 petits patisson, 1 courgette, 500 g de lardon, 1 reblochon, 1/2 pot de crème fraiche, 3 oignons, huile d'olive

https://www.cuisineaz.com

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-4 pâtissons

-500 g de lardons fumés (attention à la composition)

-2 briques de crème de riz liquide (ou autre crème végétale)

-4 échalotes

- Sel, poivre, thym

-« fromage » vegan pour pizza

Préparation :

La veille, découpez les pâtissons en morceaux pour les faire cuire à la vapeur. Ils seront cuits quand la chair sera très tendre (vérifiez avec un couteau).

Laissez-les refroidir dans une passoire avant de récupérer la chair avec une cuillère à soupe. Laissez aussi la chair dans la passoire afin qu’elle rendre un maximum d’eau.

Le lendemain, épluchez les échalotes et les couper en fines lamelles.

Dans une poêle et sans matière grasse, mettre à fondre les lardons à feu doux.

En cours de cuisson, ajoutez les échalotes. Bien remuer afin que cela n’accroche pas. Le gras des lardons suffit pour cuire les échalotes.

Ajoutez la crème de riz liquide, mélangez rectifiez l’assaisonnement (attention au sel contenu dans les lardons).

Faire mijoter à feu très doux pendant 5 minutes, puis, arrêtez la cuisson et réservez.

Pendant ce temps, videz l’eau des pâtissons.

Dans un saladier, mélangez le pâtisson avec la crème de lardons et d’échalotes. Là encore, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Dans un plat à gratin préalablement graissé (avec un peu d’huile d’olive), versez la préparation.

Découpez des lamelles de fromage vegan pour pizza (fond à la cuisson. Vous pouvez aussi le râper) et répartissez-les sur le dessus du gratin. Si vous n’avez pas de fromage vegan, vous pouvez juste saupoudrer votre gratin avec de la poudre d’amande ou de noisette. Cela apportera du croquant et du goût.

Enfournez à 180°C pendant 15 minutes (le plat se mange chaud). Attention aussi à ce que le fromage vegan ou la chapelure d’amande ou de noisettes ne brûlent pas.

Servez chaud.

IMG_20180901_114934

IMG_20180903_195612