Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau « focus » sur un légume qui ressemble pour moi à une fleur : le pâtisson. Qui est-il ?

Il nous vient d’Amérique du Sud (pour nous réchauffer avec la baisse des températures ?) et était cultivé par les Amérindiens. Il en existe de différentes couleurs : blanc, jaune, orange qui fleurissent sur les étals de fin d’été, car notre ami appartient à la famille des courges de fin d’été. C’est un légume au nom chantant qui lui vient de la belle Provence. Le pâtisson est le nom d’un moule à feston provençal.

Il a différents noms : bonnet de prêtre, artichaut de Jérusalem (peut—être à cause de son léger goût d’artichaut), couronne impériale.

Sa composition nutritionnelle est intéressante : comme toutes les  courges, il contient beaucoup d’eau, ce qui permet de bien s’hydrater, été comme hiver. Ses fibres sont l’alliées de notre transit intestinal. Il est également riche en oligo-éléments comme le fer qui nous aide à lutter contre la fatigue, la vitamine C pour notre tonus et la vitamine B9.

Alors, ne lui résistez pas !

Résultat de recherche d'images pour "PHOTO PATISSON"