750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
12 septembre 2018

FOCUS SUR LA NOISETTE

Malgré les températures encore chaudes, nous sommes déjà entrés depuis quelques semaines dans l’hiver météorologique. Nous approchons chaque jour de l’automne de notre calendrier et un des petits fruits qui nous accompagne en cette saison est la noisette. Mais qui est-elle ?

Originaire d’Asie Mineure, elle s’est imposée dès l’Antiquité. Il existe une dizaine de variétés de noisettes. C’est entre août et octobre que la pleine saison de la noisette se déroule.

La noisette est un fruit à écale. Les études tendent à montrer que les fruits à écale et les oléagineux sont nos alliés santé : ils ont des effets hypocholestérolémiants, réduisent les risques cardiovasculaires et le diabète de type 2. Pour bénéficier de ces principes, il faudrait consommer 5 portions de ces fruits à écale et oléagineux de 30 g par semaine ! Je crois que nous en sommes tous ou presque très loin ! Et pour la noisette, c’est 70 g par jour qu’il faudrait en consommer !

La noisette se caractérise par sa grande quantité d’acides gras mon insaturés : ce sont eux qui font baisser le mauvais cholestérol (LDL).

Les antioxydants qui ont une action réparatrice des dommages causés par les radicaux libres dans le corps sont aussi très présents dans la noisette : on les retrouve dans le fruit, mais aussi dans la mince pellicule brune qui l’entoure.

La noisette est une excellente source de manganèse, de cuivre, de vitamine E . Elle contient également du fer, du magnésium, de la vitamine B1.

Alors, si vous n’êtes pas allergique aux fruits à écale et aux oléagineux, si vous n’avez pas de calculs urinaires, ne vous privez pas de ce petit fruit aux mille vertus !

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité