750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 septembre 2018

TARTE ALSACIENNE AUX MIRABELLES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai eu de la chance la semaine dernière d’avoir des mirabelles, les dernières de la saison. Cette année, leur ramassage a commencé avec deux semaines d’avance à cause des chaleurs : le fruit s’est bien gorgé de soleil et sa teneur en sucre s’en ai ressentie. C’est un peu comme de petites billes précieuses et toutes dorées que j’ai rapporté à la maison et que, comme toute chose exceptionnelle, j’ai aussi caché ! Je savais qu’autrement,  elles seraient toutes englouties et que je ne pourrai pas vous présenter cette tarte ! J’ai utilisé une pâte brisée toute faite, sans gluten et sans matière grasse animale : je vous avoue que depuis que j’ai découvert l’existence de ce produit, je fais beaucoup plus de tartes ! Cela évite de se faire des muscles et de galérer pour avoir quelque chose qui ressemble à un fond de tarte. J’ai trouvé beaucoup de sites sur lesquels la recette était donnée. Quasiment tous indiquaient qu’ils écrasaient des biscuits sur le fond de tarte afin qu’ils pompent le  jus des mirabelles. J’ai substitué par de la poudre de noisette. Le goût de ce fruit sec automnal s’est bien marié avec celui de l’unique mirabelle.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-          1 pâte à  tarte brisée CROUSTIPATE sans gluten (pensez à revérifier la composition)

-          2 ou 3 cuillères à soupe de poudre de noisettes (pensez à revérifier la composition)

-          Mirabelles

-          Un peu de margarine végétale TOURNOLIVE pour graisser le moule

Préparation :

Préchauffez le four à 180° C.

Lavez les mirabelles, les essuyer délicatement puis les découper en 2 pour retirer le noyau.

Dans un moule à tarte préalablement graissé (s’il n’est pas en silicone), déroulez la pâte brisée. La faire adhérer aux parois avant de piquer le fond avec les dents d’une fourchette.

Saupoudrez la poudre de noisettes.

Déposez dessus  et de façon harmonieuse, les demies mirabelles.

Enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson.

Servir tiède ou froid.

IMG_20180902_145308[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 084
Publicité