750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
26 août 2018

AUBERGINES BLANCHES AU COULIS DE TOMATES ET AU THYM FRAIS, SANS GLUTEN, SANS LAIT VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous avez pu le voir avec l’article du focus, la recette que je vous propose aujourd’hui est à base d’aubergine blanche. Dans un de mes paniers de POTAGERCITY, il y en avait quelques unes. Je vous avoue les avoir oublié au fond du réfrigérateur presque…15 jours ! Et puis, j’ai voulu voir leur état. Le gros avantage des produits bio ou produits en agriculture raisonnée, c’est que leur prix fait leur qualité : en clair, on les paie plus cher, mais leur goût et leur durabilité sont plus longs. Et effectivement, mes aubergines étaient impeccables. Alors, que faire avec ? Il faisait trop chaud pour les utiliser en moussaka. L’aubergine se marie merveilleusement avec la tomate, en particulier dans la ratatouille. Mais, je n’avais pas envie de les utiliser dans ce plat provençal par excellence. Je me suis souvenue des aubergines de mon enfance et la façon dont ma grand-mère paternelle les faisait après les avoir fait dégorger : frites, puis épongées sur un essuie-tout et mijotées dans un coulis de tomates. Enfant, j’adorais les déguster  frites, sans le coulis de tomates, avec un peu de sel. Là, pas question de sortir la friteuse, mais, pour faire des aubergines, l’huile d’olives est notre amie. Oui, je le confesse, je les ai faites cuire avec de l’huile ! Pas du tout Seignalet, mais résultat délicieux. Même froides les aubergines se sont très bien mangées sans être spongieuses et lourdes au niveau digestif. Quand je les fais en moussaka, je les cuits avant au cuit- vapeur afin que ce ne soit pas lourd ni gras. Le gros avantage des aubergines blanches, c’est qu’elles se gorgent peu d’huile. Le coulis de tomates avec le thym a permis de sublimer le tout. Pour un repas végétal, nous les avons associées avec du quinoa et pour la gourmandise, avec du tofu fumé « black forest », mon préféré !

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 jolies aubergines blanches bio

-          Huile d’olive 1ère pression à froid

-          Sel, poivre

-          500 ml de coulis de tomates

-          Thym frais

Préparation :

Faire tremper les légumes dans l’évier.

Les essuyer avant de les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Retirez les pépins puis découper la chair en petits cubes.

Dans une sauteuse, mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire chauffer à feu moyen.

Quand l’huile est chaude, jeter les cubes dans la sauteuse et baisser le feu.

Retournez régulièrement les cubes et rajouter de l’huile cuillère à soupe par cuillère à soupe. L’objectif n’est pas de faire baigner les aubergines dans l’huile mais d’arriver à les cuire ! La cuisson est très rapide et nécessite de garder un œil sur la sauteuse.

Salez et poivrez.

Quand les aubergines sont cuites, ajoutez le coulis de tomates et le thym effeuillé.

Laissez mijoter une quinzaine de minutes à feu doux et rectifiez l’assaisonnement.

IMG_20180819_185818

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité