Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici en septembre. Nos vacances font parties de nos souvenirs. Notre chat s’en est allé cet été rejoindre les étoiles, alors que d’autres accrochaient une nouvelle étoile à leur maillot…Et la rentrée est arrivée si vite, sans forcément grande envie, si ce n’est un furieux besoin d’évolution. Alors le blog apparaît toujours comme une valeur sûre, un peu comme ces bouées que vous avez pu voir si vous êtes allés à la plage : flamant rose ou licorne ? Un peu des deux sans doute. La rentrée est toujours une période de stress intense. Le fait de se remettre en route et presque de partir en apnée sur le chemin des écoliers avec des certitudes et des angoisses. J’ai beau me dire que je vais être plus zen cette année, prendre de bonnes résolutions comme vous le faites sans doute au premier de l’an, et bien il y a toujours un moment où je me retrouve noyée.  Alors, finalement, si le secret était de ne pas prendre de résolution ? Ainsi, moins de stress et pas de déception. Et parfois, c’est l’occasion de s’épater. Avec ce  plat ce fut le cas. Quand j’achète des steaks hachés, je les prends toujours à 5%. Tant qu’à faire autant ne pas payer le gras au prix du muscle. Comme vous, je cuits mes steaks sans fioriture, à la poêle, afin un filet d’huile d’olive pour que la viande n’accroche pas à la cuisson. Après l’accompagnement peu être divers. Et puis j’ai eu envie de consommer mes steaks de façon différente. Pas en parmentier car il faisait beaucoup trop chaud pour cela et je suis tombée sur la recette de MARMITON : un vite fait…. ??? Après lecture des ingrédients, je me suis rendue compte qu’il ne fallait pas tant de choses que cela et ce plat devait être très gouteux. C’était aussi une autre façon d’utiliser le pain que je fais. D’habitude, c’est l’ami du petit déjeuner mais, là, ce fut la base du déjeuner ! Et mention très bien à MON pain qui s’est très bien tenu à la cuisson. Je me suis dit qu’en cette période de rentrée, autant bien manger, sans « prise de tête » et avec du goût ». Le vite fait deviendra votre compagnon des dimanches soirs.

Alors, à vos fourneaux !

 

Vite fait au steak haché

Accueil > Recettes > Plat principal > Vite fait au steak haché Etape 1 Prévoir un moule à tarte de 28 cm de diamètre Faire revenir l' oignon émincé dans une sauteuse. Ajouter le steak haché, le poivron et la tomate coupés en dés, laisser cuire une dizaine de minutes (la préparation doit être brune).

https://www.marmiton.org

 

 Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 steaks hachés à 5%

-          2 poivrons jaunes ou rouges

-          4 tomates

-          2 oignons moyens ou ½ gros oignon

-          Piment de Cayenne en poudre (attention à la composition). Ici, j’ai remplacé le piment par du paprika fumé.

-          2 cuillères à café de sauce Tamari (attention à la composition)

-          moutarde aux herbes (attention à la composition)

-          4 œufs

-          20 cl de crème végétale (riz pour moi)

-          40 cl de lait végétal (riz pour moi)

-          Tranches de pain sans gluten, sans céréales modifiées, sans lait

Préparation :

Prévoir un moule à tarte de 28 cm de diamètre

Faites étuver l’oignon émincé dans une sauteuse dans un peu d’eau, jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajoutez les steaks hachés, les poivrons lavés et les tomates lavées et  coupés en dés.

Laisser cuire une dizaine de minutes (la préparation doit être brune).

Ajoutez la sauce Tamari, le piment de Cayenne ou le paprika fumé. Salez et poivrez.

Eteindre le feu sous la préparation, réservez en dehors du feu.

Garnir le moule de papier cuisson et tapissez le fond avec les tranches de pain. J’ai retiré la croûte des tranches pour ne garder que la mie.

Badigeonnez les tranches de pain avec de la moutarde.

Versez la crème végétale  et le lait végétale dans la préparation puis, ajoutez les œufs et  bien mélanger.

 Versez  dans le moule sur les tranches de pain en veillant à bien répartir la préparation.

Cuire 20 minutes à 250°C.

Servir chaud .

VITE FAIT 1

VITE FAIT 4

VITE FAIT 5