Bonjour à toutes et à tous,

J’ai  pris pour habitude de penser les recettes estivales très longtemps à l’avance, afin de programmer leur publication. En clair, à l’heure où vous me lisez, cette recette est prévue depuis longtemps. S’il y a un légume qui fait partie de mes « chouchous », c’est bien la courgette. Peu importe sa forme, je l’adore ! Si on utilise des courgettes longues comme dans cette recette, on la préfère plutôt petite pour éviter qu’elle ne contienne trop de graines. Elle rendra ainsi moins d’eau. Et si elle a pas mal de graines ? Et bien on la coupe dans la longueur et avec une petite cuillère, on retire les graines. La recette est simple et parfumée. Pas la peine de faire rôtir la cuisse de dinde : il suffit de mettre un bon fond de vin blanc qui va permettre à la chair de ne pas sécher et qui va bien parfumer la viande. Il faudra arroser régulièrement la viande et rajouter en cour de cuisson du vin blanc. On peut consommer ce plat chaud, mais aussi froid. Bref, une recette qui passe bien en cette saison ! Ici, j’ai utilisé des courgettes jaunes (des vertes iront très bien) ainsi que de jeunes carottes, mais si vous n’avez pas de courgettes, vous pouvez remplacer les légumes par des poivrons de toutes les couleurs ! Et on n’oublie pas l’ingrédient magique qui vient de nos garrigues (mais aussi ici de mon jardin !) du thym !

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 personnes :

-          2 petites cuisses de dinde

-          Gousses d’aïl épluchées et dégermées

-          Sel, poivre

-          20 cl de vin blanc+ pour arroser la viande

-          6 petites courgettes jaunes (ou l’équivalent en courgettes vertes)

-          4 carottes

-          Thym, huile d’olive

Préparation :

Retirer la peau des cuisses de dinde.

Pratiquez des entailles dans la viande à l’intérieur desquelles vous mettrez : du sel, du poivre et de l’aïl dégermé et pressé.

Salez et poivrez les cuisses en entier (pas trop, mais quand même un peu. Les aromates dans les entailles vont permettre de parfumer l’intérieur de la viande, mais la volaille doit être salée car elle est fade).

Déposez la viande dans un plat allant au four et badigeonnez-la avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Lavez et épluchez vos légumes.

Découpez les courgettes en rondelles de taille moyenne.

Faire des lamelles de carottes avec  l’épluche-légumes.

Répartissez vos légumes sur la dinde.

Effeuillez le thym et répartissez-le sur la viande.

Arrosez la viande avec les 20cl de vin blanc.

Enfournez à 200°C pour 1h à 1h30 de cuisson : le temps varie en fonction de la grosseur des cuisses de dinde. La volaille se consomme bien cuite. Pendant la cuisson, retourner la viande toutes les 30 minutes et pensez à rajouter régulièrement du vin blanc et à l’arroser avec. En cours de cuisson, vous pouvez couvrir le plat avec une feuille de papier aluminium.

IMG_20180630_090454

IMG_20180630_135004