Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose une recette peu chère (vous pouvez le dire avec l’accent du Sud !) mais très bonne, bien entendu ! J’aime les cuissons où la moutarde tient une part belle, car il existe beaucoup de sortes de moutardes qui permettent d’obtenir des goûts différents. La moutarde à une autre propriété que j’aime : elle permet aux mets de ne pas s’assécher à la cuisson. Et comme ici, la cuisson se fait au four, il est essentiel de protéger la viande tout en lui donnant du goût. La rouelle de porc est une tranche épaisse, de forme arrondie, avec un os au milieu. Elle est entourée de gras et de couenne. Le gras doit être bien blanc. C’est une partie maigre du porc prélevée dans l’épaule ou le jambon. Afin qu’elle reste juteuse, la viande doit être nourrie pendant la cuisson, c'est-à-dire qu’il faut l’arroser. Ici, ce sera avec de la crème de riz liquide mélangée à la moutarde. J’ai utilisée de la moutarde aux condiments, mais toutes les autres moutardes peuvent se prêter à la recette.

Alors, à vos fourneaux !

Et si vous voulez en apprendre plus sur la viande porc, vous pouvez consulter le site suivant :

 

leporc.com

Leporc.com, le site officiel de la viande de porc et des produits de charcuterie édité par l'INAPORC. Recettes, conseils, astuces mais aussi infos sur le porc et son histoire.

http://www.leporc.com

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-1 rouelle de porc

-2 cuillères à soupe de moutarde aux condiments (attention à la composition)

-1 brique de crème végétale de riz (ici, j’avais utilisé de la crème de soja liquide, je ne le vous conseille pas car le soja résiste mal à la cuisson)

- thym frais

- ½ boîte d’olives noire et ½ boîte d’olives vertes (attention à la composition)

- rondelles de cornichons ou câpres (attention à la composition)

-sel, poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 190°C.

Salez légèrement la rouelle de porc des 2 côtés car la moutarde est déjà salée, poivrez-la.

Dans un petit saladier mettez la moutarde avec la crème et mélangez les ingrédients. Ajoutez les rondelles de cornichons ou les câpres, et le thym effeuillé.

Déposez dans un plat la rouelle de porc. Versez la préparation à base de crème, de moutarde et de cornichons. Répartissez les olives.

Enfournez pour 45 minutes à une heure.  N’oubliez pas d’arroser la viande pendant la cuisson.

Le temps varie en fonction de l’épaisseur de la rouelle et de la puissance de votre four. Pour vérifier la cuisson, piquez la pointe d’un couteau, il ne doit pas ressortir un liquide rosé de la viande.

Servir chaud.

 

IMG_20180602_162410

ROUELLE DE PORC 11