Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela n’aura échappé à personne, mais aujourd’hui, nous avons célébré la fête des Pères. A cette occasion, j’ai concocté un petit repas bien savoureux pour mon papa. Ici, le plat principal se déroule en 2 temps puisque le filet mignon est pré-cuit la veille. Je vous avoue être accroc à la cuisine à la moutarde. Elle donne de la saveur et du moelleux aux plats et il existe une variété de parfum qui permettent de donner beaucoup d’originalité aux plats. J’ai utilisé de la moutarde aux herbes car elle est assez douce et parfumée. Pour la touche personnelle, elle se trouve dans notre petit jardin : j’ai rajouté quelques branches de thym effeuillées avant d’enfermer le tout dans une pâte feuilletée sans gluten, sans lait de chez CROUSTIPÂTE. Et en avant la cuisson ! Pour le découpage et afin de ne pas faire voler en éclat la pâte feuilletée, mieux vaut utiliser le couteau électrique. L’accompagnement a été un mix entre des champignons forestiers et des champignons de Paris. Nous nous sommes régalés car la viande n’était pas sèche.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour un filet mignon (selon sa grosseur= pour 3 ou 4 personnes)

-1 filet mignon

- de la moutarde aux herbes (attention à la composition)

- quelques branches de thym frais

-sel, poivre, huile d’olive

Préparation :

La veille : sortez le filet mignon du réfrigérateur et laissez la viande se détendre à température ambiante pendant une quinzaine de minutes.

Dans une sauteuse avec un tout petit peu d’huile d’olive si nécessaire, faire revenir la viande sur toutes ses faces. Le filet mignon doit être doré et de fait pré-cuit. A la fin de cette opération, salez et poivrez la viande. Laissez-la refroidir à température ambiante avant de la mettre dans un récipient hermétique puis, au réfrigérateur.

Le lendemain, 1h30 avant de passer à table, sortir la viande du réfrigérateur.

Déroulez la pâte feuilletée en la laissant sur son papier. Déposez une grosse cuillère à soupe de moutarde sur la pâte feuilletée et l’étaler en laissant un bord d’un centimètre sans rien. Effeuillez le thym puis mettre le filet mignon au milieu de la pâte feuilletée, sur la moutarde. Badigeonnez la viande avec de la moutarde avant de la refermer avec la pâte feuilletée. Attention à bien souder les extrémités de pâte. Badigeonnez avec un peu de lait végétal.

Préchauffez le four à 180°C pendant 15 minutes avant d’enfourner pour 20 minutes. Ensuite, rajoutez du temps (pour moi 15 minutes) en conservant la même température de cuisson. La pâte feuilletée doit être bien dorée. Vous comprenez aussi l’importance de la pré-cuisson de la viande.

Sortez la viande du four puis la découper et dressez les assiettes avec la garniture de votre choix.

 

FILET MIGNON EN CROUTE DE MOUTARDE

IMG_20180617_132148