750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
13 juin 2018

GÂTEAU AUX CERISES ET AUX AMANDES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Voici le temps des cerises, souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous jouiez à passer derrière votre oreille la tige de la cerise afin de vous en faire des boucles d’oreilles qui finissaient toujours au final, dans la bouche ! Temps béni et pas si lointain tout compte fait qui me manque. J’avais envie d’un dessert avec des cerises, qui ne soit pas un clafoutis, bien que je l’adore. J’ai cherché sur le net et c’est la recette de ce gâteau publiée sur Marmiton qui a retenu mon attention. Elle contient peu de farine, mais pas mal de poudre d’amande qui lui donne une texture très moelleuse, associée à la margarine. C’est un gâteau facile à faire, qui prend peu de temps et qui est très gouteux car les cerises rendent du jus. Je n’ai pas dénoyauté les cerises : étape longue, qui fait perdre du temps et du jus de cerises, et je préfère que la cerise garde son noyau car je trouve qu’il y a une vraie différence entre les recettes faites avec ou sans le noyau : chacun verra ! Même le lendemain, le gâteau était encore bien moelleux et pas sec. Je n’ai pas mis d’amandes effilées et le gâteau était quand même très bon ! Je vous conseille de prendre de belles cerises, bien fermes, comme les burlat et mûrs  à point afin qu’elles conservent leur tenue. C’est peut-être à cause de cela que les cerises ne sont pas restées au fond du moule ?

 

Gâteau aux cerises

Mélanger le beurre fondu avec les sucres, les oeufs entiers, la poudre d'amande, la farine, la levure. Etape 2 Y introduire les cerises nettoyées, mais pas denoyautées. Etape 3 Déposer l'ensemble sur une plaque de pâtisserie anti-adhérente. Etape 4 Saupoudrer d'amandes effilée et de cassonade. Etape 5 Cuire 30 mn à 160°C.

http://www.marmiton.org



Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour  6 à 8 personnes :

-          800 g de cerises (Burlat pour moi)

-          4 œufs

-          100g de margarine végétale TOURNOLIVE

-          100 g de sucre vanillé

-          100 g de poudre d’amande

-          70 g de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie

-          ½ sachet de levure sans gluten

Préparation :

Laver les cerises.

Préchauffez le four à 180 °C pendant le temps de la préparation.

Faire fondre la margarine, puis la mélanger avec le sucre, les œufs entiers, la poudre d’amande, la farine et la levure (gardez cet ordre).

Ajouter les cerises à l’appareil précédent.

Graissez un moule à manqué s’il n’est pas en silicone et versez la préparation.

Enfournez et cuire pendant 30 minutes : vérifiez la cuisson car tout dépend de votre four ! Pour cela, vérifiez en plantant la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est cuit !

Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler et de servir.

 

IMG_20180603_144020[1]

IMG_20180603_144217[1]

IMG_20180603_144443[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 601
Publicité