Bonjour à toutes et  à tous,

La viande de bœuf est un grand classique du congélateur des familles. Souvent on l’a cuisine le plus simplement : en steak. Je vous avoue beaucoup l’aimer avec une sauce bolognaise, mais ces temps-ci, je suis à la recherche de nouvelles recettes élaborées avec ces produits, afin de changer un peu les goûts et les plats. J’aime les tagines pour leur simplicité, la variété de leurs déclinaisons et pour les odeurs qui nous emmènent fatalement au pays des Mille et une Nuits. En cette période de Ramadan, j’ai succombé à la recette de tagine de keftas de bœuf. Je savais que la kefta était une sorte de boulette, mais je ne savais pas qu’on pouvait la cuire sous forme de tagine. J’ai trouvé la recette sur marmiton, mais je l’ai simplifiée, car je n’ai pas mis d’œufs dans le coulis de tomates. Je n’ai pas utilisé de mie de pain pour garder la tenue des boulettes qui ne se sont pas délitées à la cuisson. J’ai également utilisée le mélange d’herbes « marocain » de chez Thiriet qui est juste le bon dosage en origan, cumin et autres aromates méditerranéens. J’ai également bien parfumé mon coulis avec des épices comme cumin, la coriandre, le curry ou le gingembre. Les boulettes ne sont pas grasses car elles cuisent directement dans le coulis, ce qui permet de récupérer ainsi le suc de la viande, elles sont bien parfumées et ne sont pas sèches grâce au coulis. A accommoder avec de la semoule de riz ou du quinoa pour rester dans l’esprit oriental !

 

Tajine de keftas aux oeufs

Je sauvegarde Je partage avec mes amis J'ajoute à ma liste de courses Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo. Faire tremper le pain dans le lait. Dans un plat, mélanger la viande, l'oignon émincé, les feuilles de coriandre, le raz-el-hanout, le cumin, le poivre de cayenne, le pain essoré, le sel et le poivre.

http://www.marmiton.org



Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          500 g de viande de steak de bœuf haché à 5% de matière grasse

-          5 tomates pelées et épépinées

-          1 oignon

-          1 brique de 500 ml de coulis de tomates

-          Sel, poivre, coriandre fraîche, ras-el-hanout, curcuma

-          Mélange marocain d’herbes de chez Thiriet

Préparation :

Pelez et découpez l’oignon en lamelles puis en dés.

Egrenez la viande dans un saladier et lui ajouter l’oignon,  la coriandre fraîche, le cumin, le ras-el- hanout le sel, le poivre.

Mélangez à la main cette préparation afin de bien répartir tous les aromates.

Façonnez de petites boulettes (il est important qu’elles soient petites, car elles vont cuire uniquement dans le coulis de tomates). Réservez-les.

Dans une sauteuse, faire déposez les gousses d’aïl dégermées et pressées, avec les tomates pelées, épépinées et découpées en cubes, le coulis de tomates et le curcuma. Faire réduire ce coulis afin de concentrer les arômes, pendant 10 minutes.

Ajoutez ensuite en plusieurs phases les boulettes de keftas dans ce coulis, en veillant à ce qu’elles soient toujours bien recouvertes par le coulis. Le temps de cuisson des boulettes varie en fonction de leur grosseur. La cuisson des boulettes se fait à feu très doux. Le plat peut être préparé à l’avance et même congelé puis réchauffé : c’est encore meilleur !

 

 

IMG_20180325_104016

IMG_20180325_104038