750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 juin 2018

PANNA COTTA AUX FRAISES, SANS GLUTEN, SANS LAIT,VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

La panna (crème) cotta (cuite) est un dessert originaire de la région du Piémont en Italie. C’est encore un dessert mystérieux qu’on date de la fin du XIXe siècle. Une femme d’origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait. On pourrait aussi faire remonter l’origine de cette recette au Moyen- Age et la situer dans la région du Val d’Aoste, près du Piémont, où le lait était abondant. Voilà pour la petite histoire qui contient beaucoup de conditionnels. J’ai voulu faire cette recette pour le dessert de la Fête des Mères, car il est léger et peu aussi s’adapter à d’autres saisons et à d’autres fruits. J’avais des fraises délicieusement parfumées qui se prêtaient bien au dessert. D’ailleurs, nous approchons de la fin de la saison des fraises de printemps qui laissent déjà place à d’autres fruits délicieux. J’ai choisi une recette vegan car je réalise de moins en moins de gourmandises avec des œufs, tant les pâtisseries et douceurs vegan sont géniales ! J’avais déjà fait de la panna cotta, mais avec du lait de coco que je trouve forcément plus lourd et parfois un peu écœurant. Ici, gros avantage, la recette se fait avec un lait végétal autre que celui de coco (j’ai pris du lait de riz) et avec un ajout de crème végétale. Un résultat très léger, très parfumé et délicieux pour une recette rapide qui permet de terminer de bons repas de façon légère et gourmande. Vous trouverez la recette originale sur le blog ci-dessous :

 

Panna cotta au coulis de fraise {vegan, sans gluten, sans lactose, sans sucre} - Green delight

La saison des fraises battant son plein, j'ai eu envie d'une petite panna cotta au coulis de fraise. Cette version est sans sucre, sans lactose et vegan, et donc parfaitement compatible avec le régime anti-candida. Pour cela j'ai utilisé un lait végétal de la marque Bonneterre qui ne contient pas de sucre ajouté mais dont les céréales ont un goût naturellement sucré.

http://www.greendelight.fr

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 coupes à dessert :

Pour la panna cotta :

-          250 ml de lait riz

-          200 ml de crème de riz liquide

-          1 cuillère à soupe de fécule de pommes de terre ( attention à la composition)

-          Le zeste d’un citron bio

-          1 sachet d’agar-agar (= 2 ou 3 g de poudre)

Pour le coulis de fraises :

-          250 g de fraises

-          1 cuillère à soupe de jus de citron

-          6 dattes

Préparation :

Délayez la fécule de pommes de terre dans une petite quantité de lait végétal, puis ajoutez le reste du lait, les zestes de citron bio (lavez puis zestez un citron bio) et l’agar-agar.

Portez à ébullition le mélange tout en remuant avec un fouet pour ne pas que le fond attache. Laissez ensuite frémir 2 minutes avant de retirer la casserole du feu. C’est la condition essentielle pour que l’agar-agar gélifie ensuite en refroidissant.

Après que le mélange ait refroidi 5 petites minutes, ajoutez la crème végétale et mélangez bien. Répartissez aussitôt la préparation dans des verrines, que vous laisserez refroidir à température ambiante avant de placer au frigo au moins 2 heures.

Pour le coulis, dénoyautez les dattes, coupez-les en petits morceaux et faites-les tremper dans un peu d’eau environ 10 minutes.

Placez-les ensuite dans un mixer avec quelques fraises et mixez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Ajoutez le reste des fraises et le jus de citron, mixez jusqu’à l’obtention d’un coulis bien homogène puis nappez les panna cotta.

 

J’ai réalisé la partie « panna » (crème) la veille et le coulis le lendemain. Il est très important de maintenir l’ébullition de la crème pour que l’agar-agar gélifie en refroidissant. Je n’avais pas respecté assez cette condition,  j’ai du refaire cette étape pour que la crème prenne.

 

IMG_20180527_134705[1]

IMG_20180527_134741[1]

IMG_20180527_134806[1]

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité