Bonjour à toutes et à tous,

C’est en regardant une recette diffusé lors de l’émission « Météo à la carte », que j’ai eu envie de réaliser ce plat. A vrai dire, je n’avais jamais préparé de carré de porc avant et je n’en n’avais jamais mangé. J’ai simplifié la recette en la refaisant à ma sauce si je peux dire et avec les légumes que j’avais. Et pour tout vous dire, mes légumes étaient beaux et bons. Je les avais achetés chez un producteur du site POURDEBON.COM qui malheureusement ne pourra plus livrer ses superbes produits avant début août.  Le carré de porc (acheté aussi chez un boucher toulousain du site POURDEBON.COM) est une partie du porc contenant des côtes découvertes, secondes et premières. Ici, la viandé était d’excellente qualité et n’a pas diminué à la cuisson. Elle était bien parée. Elle n’était pas sèche mais ferme après cuisson. J’ai choisi une cuisson simple et longue, au four. J’ai respecté les degrés de cuisson (150°C) indiqués dans la recette de « Météo à la carte »,ce qui veut dire que j’ai mis ma viande à cuire 2 heures avant que nous puissions la déguster. Je l’ai juste salée et poivrée. Elle a été badigeonnée légèrement avec un peu d’huile d’olive et je l’ai arrosée avec du vin blanc afin qu’elle ne sèche pas. Pour les légumes, je les ai travaillés sous forme de tagliatelles certes, c’est un peu long pour éplucher, mais c’est tellement en bouche que cela vaut le coup ! Comme nous sommes encore au printemps, j’ai ajouté des fèves et des fonds d’artichaut pour un plat très complet.

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-1 carré de porc de 1kg

- sel, poivre, huile d’olive 1ère pression à froid

- 25 cl de vin blanc

-2 panais

-3 carottes de couleur (ou juste des carottes oranges)

- 3 navets nouveaux

- 400 g de fèves surgelées, pelées

- 8 fonds d’artichaut (surgelés)

 

Préparation :

Préchauffer le four 10 minutes à 150°C.

Salez et poivrez le carré de porc sur tous ses côtés. Avec un pinceau de cuisine, le badigeonner sur toutes ses faces, y compris sur les os des côtes qui dépassent afin qu’ils ne brûlent pas à la cuisson.

Déposez la viande dans un plat allant au four et mettre au fond du vin blanc.

Enfournez pour 2 heures (en fonction de la puissance du four), toujours à 150°C, en retournant le carré de porc toutes les 30 minutes et en l’arrosant avec du vin blanc.

Pendant ce temps, lavez les légumes, les éplucher.

Avec un couteau économe (épluche-légumes), faire des tagliatelles avec les légumes (= de longs rubans).

Dans une poêle anti- adhésive, mettre toutes vos tagliatelles légumes et faire cuire en remuant souvent à feu le plus doux possible, en ajoutant un peu d’eau pour ne pas que cela attrape. Vos légumes vont réduire (car au départ cela fait beaucoup) en cuisant, mais surtout, ils vont confire.

Faire cuire les fèves selon les indications ainsi que les fonds d’artichauts et réservez.

Lorsqu’ils sont quasiment cuits, ajoutez les fèves et les artichauts afin qu’ils se réchauffent, en remuant vos poêlée délicatement pour ne pas écraser les artichauts.

Après avoir vérifié la cuisson de la viande en la piquant, sortez-la du four car elle ne doit pas sécher. Laissez-la reposer sous une feuille de papier aluminium.

Dressez les assiettes, en mettant une part de légumes et une part de viande. Arrosez avec le jus de la viande contenu dans le plat (= suc de la viande + vin blanc+ huile d’olive).

Servez sans  attendre.

IMG_20180513_130716[1]

IMG_20180513_131730[1]