Bonjour à toutes et à tous,

En cette saison un peu folle, qui nous fait passer de l’été au début du printemps, pourquoi ne pas se faire une petite tranche de cake avec un bon thé histoire de faire une pause bien méritée ? Je vous avoue que je n’avais pas prévu de publier cette recette en cette saison, mais puisque dimanche je vous ai présenté une recette de Ramadan, pourquoi ne pas utiliser un ingrédient que l’on retrouve beaucoup dans les recettes du bassin Méditerranéen ? La datte. Sincèrement, c’est un fruit que j’adore. Je l’aime nature, farcie avec de la pâte d’amande pour Noël, dans les tagines et dans les bases de certains desserts comme le cheesecake vegan que je vous avais présenté l’an dernier. Ici dans ce cake, pas d’œuf, et très peu de sucre : celui des dattes et de la compote suffiront sans aucun problème. C’est un cake que nous avons adoré car il est très moelleux, sans doute grâce à la compote de pommes. La présence des noix donne du croquant et apporte des bons gras. Le bicarbonate au-delà d’aider à la lever de la pâte du cake permet de lui donner de la légèreté, car bien entendu, ma farine est sans gluten. En plus que de bonnes odeurs grâce aux épices merveilleuses ! Vous trouverez la recette originale en suivant le  lien ci-dessous. Mais en attendant…

A vos fourneaux !

 

Cake {dattes, noix & cannelle} #vegan - La gourmandise selon Angie

Voilà une recette que je voulais partager avec vus depuis un moment... Il s'agit d'un délicieux cake moelleux à souhait aux dattes et parfumé à la cannelle. Un gâteau qui me rappelle mon enfance de part sa texture et son parfum, proche de celui du pain d'épices (met que j'adore particulièrement, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année!).

http://www.la-gourmandise-selon-angie.com

 

Ingrédients pour un cake de 8 à 10 personnes :

-225 g de farine sans gluten (MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie pour moi)

- 1 pincée de bicarbonate alimentaire

- 1 cuillère à café de 4 épices (attention à la composition)

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (attention à la composition)

- 60 g de cerneaux de noix

- 50 g de sucre de fleur de coco

- 1 pincée de sel

-170 g de dattes dénoyautées

- 15 cl d’eau

- 50 g de margarine végétale (pour moi : TOURNOLIVE)

- 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Préparation :

Couper les dattes en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec l'eau et la margarine. Porter à ébullition, puis laisser tiédir, hors du feu, pendant 15 minutes.

 Préchauffer le four à 160°C (th.6).

 Dans un saladier, mélanger l'ensemble des ingrédients secs, puis verser le contenu de la casserole, la compote de pommes et enfin le vinaigre de cidre. Bien mélanger.

 Verser la pâte dans un moule à cake préalablement huilé, puis enfourner pour 50 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau. Selon votre four, il vous faudra peut-être prolonger la cuisson de 5-10 minutes.

 Laisser tiédir avant de démouler.

 

CAKE DATTES 2

IMG_20180318_134219