Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette semaine commence le Ramadan. Comme chaque année, j’aime me plonger dans la gastronomie du Maghreb, celle qui nous enivre de ses parfums et qui nous fait voyager. Un des produits que l’on retrouve beaucoup sur le pourtour méditerranéen est l’aubergine. Je vous avoue que j’ai un peu de mal avec ce légume que je trouve assez spongieux. Je la cuisine surtout en moussaka (dont la recette figure sur le blog). J’ai trouvé cette recette sur le blog dont le lien figure ci-dessous. Elle m’a tout de suite plu car je l’ai trouvé très simple. Je ne savais pas quoi faire d’un pot de tahin (purée de sésame), c’était aussi une bonne occasion de l’utiliser. Et puis, l’idée de manger les aubergines sous forme d’une purée bien rafraîchissante m’enthousiasmait. Le résultat est très concluant, très frais et très gouteux. La purée de sésame apporte de l’onctuosité et sublime finalement l’aubergine. Je vous conseille de tester cette recette pour un apéritif : l’été se rapproche doucement, de quoi donc faire plaisir à vos convives.

Alors, à vos fourneaux !

 

 

Baba ghanouj ou baba ganoush d'aubergines | Recettes faciles, recettes rapides de djouza

Avec le houmous, les falafels ou le taboulé, le baba ghanouj est un des dips qui constitue les mezzés de la cuisine libanaise. Une entrée savoureuse et froide, elle se présente comme une purée d' aubergines parfumée au citron et tahini (pâte ou crème de sésame).

http://cuisinezavecdjouza.fr

 

 

Ingrédients pour un gros bol de baba ganoush :

 

-          2 aubergines

-          1 grosse cuillère à soupe de tahin (purée de sésame que l’on trouve en magasin bio. Attention à la composition).

-          1 jus de citron jaune

-          1 grosse gousse d’aïl dégermée

-          Huile d’olive 1ère pression à froid

-          Sel, cumin en poudre (attention à la composition)

-          Graines de sésame, olives noires dénoyautées et coupées en petits morceaux, coriandre fraîche

Préparation :

Faire préchauffer le four à 200°C.

Lavez les aubergines. Piquez- les avec la pointe d’un couteau.

Déposez-les sur la plaque du four recouverte d’un papier aluminium et enfournez-les pour  15 minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson de 15 minutes.

Vérifiez que les aubergines soient bien cuites (elles doivent être très tendres). Sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Coupez les aubergines en 2.

Retirez la pulpe et mettez-la dans un mixer avec tous les autres ingrédients sauf les olives, les graines de sésame et la coriandre.

Mixez.

Versez dans un bol et arrosez d’huile d’olive. Couvrez et laissez au frais jusqu’au moment de servir. Ajoutez alors les olives, la coriandre et les graines de sésame.

IMG_20170605_123158

IMG_20170605_123508