Bonjour à toutes et à tous,

 

J’avais prévu de publier cette recette la semaine dernière ainsi que celle de la tarte que je publierai mercredi. Malheureusement, le temps me manque, je lui cours après de façon effrénée. Du coup, d’autres priorités ont eu raison de ces publications. Je suis sure que vous me comprenez, car nous sommes tous et toutes dans le même cas. Alors avec du retard, voici une recette sans prétention, sortie de mon imagination et de quelques restes : salade, bloc de foie gras, chutes de pâte feuilletée et pomelos que je ne savais pas comment utiliser. Voici mon équation aux inconnues multiples. Il y avait déjà dans ces produits, de quoi faire une entrée festive grâce au foie gras. Mais je ne savais pas comment son goût délicat allait s’associer aux tranches de pomelos…. Et bien le résultat fut très frais et concluant. J’avais pris des pomelos roses, très doux et surtout, j’ai bien retiré la peau blanche afin qu’il n’y ait pas d’amertume. Quand aux chutes de pâte feuilletée, il était inconcevable que je ne les utilise pas ! Elles ont apporté du croquant à cette salade improvisée.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          Jeunes pousses de salade

-          400 g de bloc de foie gras

-          1 gros pomelo rose

-          Chutes de pâte feuilletée sans gluten, sans lait

Sauce :

-          Huile d’olive, jus de citron, sel, poivre, miel

Préparation :

Laver et essorer les jeunes pousses de salade. Les réserver

Eplucher à vif le pomelo et retirer bien la peau blanche des tranches.

Faire préchauffer pendant 10 minutes le four à 160°C.

Découper dans la longueur de vos chutes de pâte feuilletée, de longues bandes de pâte.

Enfourner les bandes de pâtes que vous aurez préalablement déposées sur du papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone.

Enfournez et faire cuire en surveillant : les « gressins » de pâte feuilletée doivent être dorées pour les sortir du four.

Préparer la sauce en mélangeant quelques cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à soupe de miel, du sel, du poivre et un peu de jus de citron.

Avec un couteau dont la lame aura été chauffée, découpez 4 tranches de foie gras dans le bloc et réservez- les.

Monter les assiettes : déposez sur le fond de la salade. Au milieu, mettre une tranche de foie gras gras. Décorer avec les quartiers de pomelos et les gressins. Déposer un peu de sauce sur l’assiette et en réserver pour proposer aux convives. Servir rapidement.

IMG_20180128_112132

IMG_20180107_130010