Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, je vous propose un plat simple et historique : l’omelette. Simple parce qu’elle est rapide à réaliser, que les œufs sont le seul aliment a avoir une valeur biologique de 100 : l’œuf contient tous les acides aminés essentielles dont nous avons besoin. C’est dans son jaune qu’il y a le fameux cholestérol, mais l’œuf n’est pas interdit à ceux qui souffrent de cholestérol. L’œuf c’est aussi une symbolique de la vie. L’œuf peut aussi être allergisant mais pour ceux qui peuvent en consommer, il ne faut pas d’en priver ! Car en plus de toutes ces qualités, son prix reste modique. Je choisis mes œufs bio : par respect des poules qui les pondent et aussi, parce que de bons ingrédients nous permettent de rester ou d’être en meilleure santé. Lesoeufs sont indigestes quand ils sont crus, alors on les préfère à la coque, ou en omelette. Plat simple, familial et convivial, l’omelette est une base qui se décline en version salée ou sucrée et à laquelle on peut ajouter beaucoup d’autres ingrédients. Figurez-vous que le blog est aussi une occasion pour moi d’apprendre des choses. Sur le plan historique, l’omelette semble être apparue au Moyen- Âge. Après la Révolution Française, sous la période de la Terreur, elle  causera même la perte du philosophe Condorcet non pas à  cause de son ingestion, mais à cause de la méconnaissance du Grand Homme concernant la quantité d’œufs pour réaliser une omelette pour une personne ! En 1968, c’est à Baden-Baden que Charles de Gaulle se réconfortera devant une omelette. Quand la gastronomie rejoint l’Histoire, il ne faut pas s’en priver !

Alors, à vos fourneaux !

 

Omelette. Spécialité culinaire méconnue des Anciens. Miettes historiques

Omelette. Spécialité culinaire méconnue des Anciens. Si la Grèce et la Rome antique semblent ne pas avoir connu l'omelette, celle-ci fut vulgarisée en Europe au Moyen Age : prisée par Descartes, elle fut fatale à Condorcet. Bribes d'Histoire de France. Miettes historiques. Brèves d'Histoire. Miettes historiques. Le saviez-vous ?

https://www.france-pittoresque.com

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          8 œufs bio

-          4 cuillères à soupe d’eau

-          Sel, poivre

-          Margarine végétale Tournolive

-          Huile d’olive

Préparation :

Sortez les œufs 30 minutes avant la réalisation de l’omelette.

Dans un saladier, cassez les œufs.

Ajoutez l’eau, le sel et le poivre.

Les battre à la fourchette ou avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Incorporez à la préparation des morceaux de margarine végétale : en cuisant, ils vont fondre et donner du moelleux à votre plat.

Dans une poêle, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Quand la poêle est chaude, versez le contenu du saladier.

Laissez cuire l’omelette comme une crêpe.

Rabattez un côté sur l’autre et terminez la cuisson.

Servez immédiatement.

Ici, j’ai accompagné le plat avec des spaghettis de riz, mais une poêlée de légumes irait tout aussi bien.

IMG_20180317_125034

IMG_20180317_130041