Bonjour à  toutes et à tous,

 

Mercredi, ce sera le 8 mars, journée Internationale des femmes. Vous le savez, le blog est aussi l’occasion de fêter certains évènements et celui-ci en est un. Une journée c’est peu, mais cela permet d’évoquer beaucoup de sujets qui nous touchent : l’actualité à mis en lumière ces derniers moi le harcèlement que les femmes subissent honteusement. Les consciences aussi bien masculines que féminines semblent se mettre en marche et lutter ensemble. C’est une bonne chose. On pourrait aussi parler des différences entre les salaires masculins et féminins, les problèmes d’accès à la santé le « burn out » féminin, bref, les sujets sont nombreux. Mais ici, nous parlons cuisine ! Et c’est un endroit où nous passons beaucoup de temps non seulement pour nourrir, mais aussi qui nous permet de nous maintenir en bonne santé et en même temps, en cuisinant, nous donnons beaucoup d’amour. Alors, j’ai décidé de nous offrir des fleurs ! Mais pas n’importe lesquelles. L’an dernier, la tarte bouton de rose faite avec des pommes a fait un « buzz » sur le net. C’est dans un MARMITON que j’ai trouvé cette recette, en version salée. La mienne est sans doute moins jolie que celle du magazine, car j’ai un peu trop roulé serrées mes fleurs, mais en tout cas, je peux vous assurer avoir fait un tabac avec cette recette. Cette tarte est belle visuellement et très savoureuse. Elle égaie la table par ses jolies couleurs printanières et met en alerte nos papilles. Pour le fond de tarte, j’ai choisi de faire celui déjà utilisé pour la tarte à la praline, à base de poudre d’amande et de poudre de noisette. A l’époque, lorsque je l’ai réalisée, je ne connaissais pas encore les CROUSTIPATE sans gluten. Une recette donc à refaire avec ces nouveaux fonds.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-          1 courgette jaune

-          1 courgette verte

-          1 carotte orange

-          3 œufs

-          20 g de margarine TOURNOLIVE

-          4 cuillères à soupe de crème de riz liquide

-          Sel, poivre

Pour la pâte :

-          210 g de poudre d’amande (attention à la composition)

-          100 g de poudre de noisette (attention à la composition)

-          1 cuillère à soupe de farine de riz (attention à la composition)

-          1 œuf entier

-          2 cuillères à soupe d’eau froide

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Lavez puis séchez les courgettes et la carotte. En vous servant d’un épluche- légumes, détaillez-les dans la longueur en fines lamelles.

Roulez-les sur elles-mêmes pour former des roses.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un robot, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Si la boule de pâte ne se forme pas, faites-la à la main.

-          Si vous n’avez pas de moule en silicone : préparer un disque en papier sulfurisé et étalez-y la pâte obtenue. Transférer-la dans un  plat à tarte préalablement graissé avec la margarine. Attention, la pâte est friable.

-          Si vous avez un moule à tarte en silicone, ce qui est mon cas : abaisser la pâte directement dans le moule à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis aidez-vous de la paume des mains.

Piquer la pâte.

Déposez dessus les fleurs en alternant les couleurs.

Dans un saladier, battez ensemble les œufs et la crème. Salez et poivrez, puis versez cet appareil sur les légumes.

Enfournez pour 40 minutes.

 

IMG_20170620_194138