750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
25 février 2018

BOEUF COREEN (BOEUF BULGOGI) , SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cela n’aura échappé à personne, nous en plein période de jeux olympiques d’Hiver. Cette année, ils se passent en Corée. J’ai eu envie de découvrir un peu cette gastronomie asiatique qui pour moi, reste fascinante tout comme cette culture orientale. En cherchant sur le net, j’ai trouvé une recette de bœuf à la coréenne. Sa particularité ? Sa marinade. En effet, les morceaux sont marinés (pour moi 24 heures afin qu’ils s’imprègnent bien du goût) avant d’être cuits au barbecue (bon, en cette période assez froide, on laisse tomber, d’autant plus que dans l’alimentation hypotoxique, c’est interdit), ou à la poêle. C’est une recette très simple et très goûteuse. Pour se faire, privilégiez des morceaux tendres de bœuf comme de l’entrecôte ou du filet. J’ai accompagné ce plat de riz asiatique que j’ai cuit patiemment en le tournant tout le temps : Nouvel An Chinois oblige !

 

Boeuf bulgogi (marinade coréenne)

Posted by Après avoir découvert le barbecue coréen aux Etats-Unis, j'ai voulu retrouver le parfum et le fondant des tranches de boeuf marinées que l'on fait juste griller pour une dégustation vraiment pleine de saveurs. De nombreux ingrédients pour cette marinade, parfaite pour être également utilisée avec des morceaux de poulet (2h de marinade dans ce cas) et une cuisson au four.

https://www.torchonsetserviettes.fr



Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 5 personnes :

-          1,2 kg de bœufs (entrecôte, faux-filet, paleron : un morceau tendre)

Pour la marinade :

-          1 grand verre de nectar de poire

-          2 gousses d’aïl dégermées et pressées

-          2 belles échalotes

-          3 cm de gingembre frais (remplacé par 1 cuillère à café à moka de gingembre en poudre. Si vous utilisez des épices en poudre, pensez à vérifier la composition)

-          6 cuillères à soupe de sauce tamari (ici, je n’ai pas utilisé la sauce soja comme dans la recette originale, car elle contient du blé, à l’inverse de la sauce tamari)

-          4 cuillères à soupe de vin blanc

-          4 cuillères à soupe de miel

-          2 cuillères à soupe d’huile d’olive

-          1 cuillère à soupe de graines de sésame (attention à la composition)

-          1 cuillère à café de curry (attention à la composition)

-          Poivre

Préparation :

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Coupez les morceaux de bœuf, en laissant environ 1 cm d’épaisseur.

Les déposer dans un tupperware avant de les recouvrir de la marinade.

Veillez à bien enfoncer les morceaux dans la marinade.

J’ai choisi de laisser mariner la viande 24 heures car elle prend mieux le goût et cela l’attendri. Au bout de 12 heures, j’ai retourné les morceaux de viande. Je n’ai pas mis de sucre comme dans la recette originale.

Au moment de cuire la viande, égouttez-la. J’ai gardé la marinade.

J’ai déposé les morceaux de viande dans une poêle et je les ai fait cuire à feu moyen. En fin de cuisson, j’ai versé la marinade car je ne voulais pas la perdre et surtout, cela a permis d’avoir une sauce bien parfumée pour le riz.

C’est une excellente recette et la marinade peut s’accorder avec bien d’autres viandes, blanches ou rouges et des poissons : de quoi laissez aller mon imagination et la votre !

IMG_20180223_124735

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 576
Publicité