Bonjour à toutes et à tous,

Il y a des fêtes régionales dont les reportages vous inspirent et qui font du bien parce qu’elles nous annoncent l’arrivée petits pas par petits pas du Printemps : la fête des Citrons de Menton est placée cette année sous le signe de l’Inde…Pays aux milles odeurs et aux milles couleurs. Comme je vous l’ai dit, c’est en regardant un reportage sur cette fête que j’ai eu envie d’une tarte aux citrons. A vrai dire, cela faisait quand même un petit bout de temps que je n’en n’avais pas faite et là, une force irrésistible à fait que je suis passée en cuisine ! Deux choses toutefois à noter. Puisqu’on trouve de la pâte feuilletée pas taboue chez Auchan (mais aussi chez LECLERC), j’ai décidé de l’utiliser pour cette tarte et nous n’avons pas été déçus par ce choix. Quant à la crème de citrons, j’ai utilisé une recette vegan fort simple et délicieuse pour la réaliser. J’ai juste réduit la quantité de sucre et remplacé la fécule de maïs (sans gluten, mais c’est une céréale modifiée donc, prohibée) par de la fécule de pommes de terre. Vous la trouverez sur le blog ci-dessous qui regorge de bonnes recettes.

 

Fête du Citron® 2018 à Menton sur la Côte d'Azur - #feteducitron #menton

La Fête du Citron® à Menton sur la Côte d'azur. Un événement unique au monde ! du 17 février au 4 mars 2018 . Billetterie, Programme, Séjours.. #feteducitron

https://www.fete-du-citron.com

Alors, à vos fourneaux !

 

Tarte au citron crémeuse (végétalien, vegan)

Une tarte au citron crémeuse, encore plus gourmande que celle traditionnelle dont elle s'inspire, belle comme un soleil! L'appareil y est plus épais: la crème (végétale) étant plus présente, l'huile aussi (ne pas oublier qu'il faut du beurre dans le modèle omni), le citron se fait plus discret, la c

http://francevegetalienne.fr

 

Ingrédients pour une tarte pour 6 à 8 personnes :

-          1 pâte feuilletée SANS GLUTEN (marque AUCHAN : pensez à revérifier la composition car sans gluten ne veut pas dire sans céréales modifiées ou sans matières grasses animales)

-          Citrons bio (pour moi 3 citrons afin d’obtenir 12 à 13 cl de jus) + les zestes

-          1 cuillère à soupe rase de fécule de pommes de terre (attention à la composition)

-          10 cl de crème végétale liquide (riz pour moi)

-          1 sachet de 2 grammes d’agar-agar

-          1 cuillère à soupe d’huile de tournesol

-          100 g de sucre de canne bio

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un moule à tarte graissé s’il n’est pas en silicone, déposez délicatement la pâte feuilletée. Faites bien adhérer les bords de la pâte au moule en vous aidant du dos d’une fourchette. Avec les dents de la fourchette, piquez le fond de la tarte.

Enfournez pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson : la pâte commence à dorer ? Vous pouvez la sortir du four pour qu’elle refroidisse. Si elle gonfle faites des trous supplémentaires.

Lavez et zestez les citrons.

Dans la casserole faire tiédir l’huile de coco, puis ajoutez le jus des citrons, les zestes, le sucre, la fécule de pommes de terre, l’agar-agar et la crème végétale.

Mélangez à l’aide d’un fouet en portant à ébullition (nécessaire pour l’agar-agar qui va gélifier en refroidissant).

Maintenir sur le feu 1 minute en remuant sans cesse.

Versez le mélange épais sur le fond de tarte et bien le lisser.

Laisser refroidir à température ambiante.

Avant que la préparation ne soit complètement prise, vous pouvez réaliser un petit décor : ici une rondelle de citron coupée en 4.

Mettre au frigo au moins 2 heures.

 

IMG_20180128_112132

IMG_20180218_112743

IMG_20180218_113201