750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
13 janvier 2018

CUISSE DE DINDE AUX 4 EPICES AVEC DES POIS CASSES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai pas eu l’occasion de le faire avant, mais je remercie les 19730 visiteurs qui sont par « chez moi » en 2017 et qui ont consulté 21681 pages ! Merci à vous tous et à tous ceux qui me laissent un petit message de temps à autre.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un plat sorti de mon imagination. Je vous avoue que le budget cette année s’est serré et qu’il est pourtant toujours important de manger avec un bon équilibre nutritionnel en surveillant le coût de l’alimentation. Comme je vous l’ai déjà dit, j’aime la viande blanche. Pas très onéreuse à l’achat, elle permet beaucoup de fantaisie car elle est assez fade. J’aime aussi lui associer des épices. La période passée des fêtes m’a donnée envie d’utiliser du 4 épices qui me sert d’habitude à faire du pain d’épices. Et puis, comme tout le monde sait que les légumes secs sont bons à la santé, j’ai ajouté des pois cassés, tant pour la couleur que pour la saveur. Un plat simple, avec du goût et bon pour la santé !

Alors, à vos fourneaux !!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          1 belle cuisse de dinde

-          Quelques gousses d’aïl

-          Sel, poivre

-          4 épices (attention à la composition)

-          25 à 50 cl de vin blanc

Préparation :

Dans un 1er temps, retirez la peau de la cuisse de dinde ainsi que le gras.

Avec un couteau pointu, faites des entailles dans la viande, sur les 2 côtés de la cuisse de dinde.

Pelez les gousses d’aïl, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et retirez le germe.

Pressez les gousses d’aïl pour en retirer la pulpe.

Dans chacune des entailles, mettre un peu de sel et de poivre, ainsi que de la pulpe d’aïl et un peu de 4 épices.

Salez, poivrez la cuisse de dinde des 2 côtés mais en ayant la main légère. Saupoudrez légèrement de 4 épices.

Dans un plat allant au four, déposez la viande sans mettre de gras. Versez 25 cl de vin blanc dessus.

Enfournez dans un four chaud pour 45 minutes à 1h (selon la grosseur et l’épaisseur de la cuisse de dinde). A mi-cuisson, retournez la viande.

Soyez vigilant : il doit toujours rester du liquide au fond du plat. N’hésitez pas à rajouter du vin blanc.  Vérifiez que la viande est cuite en la piquant à différents endroits, en particulier vers la jointure entre la cuisse et le haut de cuisse. Il ne doit pas ressortir de sang.

Pendant la cuisson de la viande, faites cuire des pois cassés dans un grand volume d’eau, en suivant les indications écrites au dos du paquet.  Egouttez-les et réservez-les.

Lorsque la viande est cuite, sortez-la du plat pour la laisser repose 15 minutes sous une feuille d’aluminium. Pendant ce temps, versez dans le plat les pois cassés et avec une cuillère en bois, « grattez » les sucs de la viande pour les enrober.

Servez une tranche de viande avec des pois cassés.

IMG_20171216_141406

IMG_20171216_141843

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité