Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si vous avez fêté l’Epiphanie samedi ou dimanche dernier, chez nous, c’était dimanche. Bien entendu, je n’ai pas résisté au rituel de la galette que je préfère à la brioche. J’aime la frangipane, le petit goût d’amande est une pure gourmandise ! Cette année, j’ai voulu tester une galette vegan. Pourquoi ? Simplement parce que j’ai souhaité économiser la margarine. Comme je vous l’ai dit, je ne trouve la TOURNOLIVE que dans les magasins LECLERC et le plus prêt de chez moi se situe entre 15 et 20 km. Ensuite, je suis curieuse ! La frangipane est bien souvent grasse et si certains la délaisse, c’est à cause de cela. J’étais sure que les vegan sont des gourmands et qu’ils avaient des astuces ! J’ai cherché et j’ai trouvé une recette plutôt très simple et très bonne. Pour la pâte feuilletée (qui est déjà une galère à faire quand on utilise de la farine de blé), j’ai utilisé de la VALPIBIO trouvée chez TOUPARGEL. Elle est congelée. Surtout, elle est moins friable que celle que je prenais avant. Elle ne contient pas d’œuf et est faite avec de la margarine végétale. Quand à la frangipane, elle a le même goût que celle que je faisais avant, avec moins de calories ! Par rapport à la recette originale que vous trouverez en suivant le lien ci-dessous, j’ai réduit la quantité de sucre qui me paraissait énorme. Si vous voulez savoir, j’ai eu la fève !

 

Galette des rois à la frangipane, recette - Vegan Pratique

Préchauffer le four à 200°. Étaler l'une des deux pâtes feuilletées sur la plaque du four. Piquer le fond avec une fourchette. Dans un saladier, mélanger le sucre avec le sucre vanillé et l'huile. Ajouter ensuite la fécule en pluie et mélanger à nouveau. Verser la crème d'amande et l'arôme d'amande amère.

https://vegan-pratique.fr



Alors, à vos fourneaux !

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 2 pâtes feuilletées végétales VALPIBIO sans gluten (vérifiez la composition)
  • 250 g de poudre d’amandes (vérifiez la composition)
  • 80g de sucre de canne bio
  • 3 cuillères à soupe d’huile neutre
  • 40 g de fécule de pommes de terre (vérifiez la composition)
  • 20 cl de crème de riz liquide (vérifiez la composition)
  • 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère (vérifiez la composition)
  • 1 fève
  • un peu de lait végétal (riz pour moi) supplémentaire pour la dorure

PREPARATION:

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler l’une des deux pâtes feuilletées sur du papier sulfurisé, en la farinant bien avec de la farine de riz. Piquer le fond avec une fourchette.

Dans un saladier, mélanger le sucre et l’huile.

Ajouter ensuite la fécule de pommes de terre en pluie et mélanger à nouveau.

Verser la crème de riz liquide et l’arôme amande amère (goûtez pour savoir s’il y a assez d’arôme). Remuer à nouveau.

Ajouter enfin la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser cette pâte au centre du fond de tarte et étaler pour répartir uniformément jusqu’à 2 cm environ du bord. Placer la fève (pas trop au centre pour avoir plus de chance de l’éviter en découpant les parts). Humecter le bord restant avec un peu d’eau.

Etalez la deuxième pâte feuilletée sur un plan de travail fariné avec de la farine de riz et la déposer délicatement par dessus. Souder les bords en appuyant avec le doigt.

Avec un couteau, dessiner un motif de losanges.

Enfin, répartir un peu de lait végétal sur toute la surface à l’aide d’un pinceau (une spatule souple remplacera si vous n’en avez pas).

Enfourner pour 30 minutes environ, selon si vous la souhaitez plus ou moins dorée.

 

IMG_20180107_120648

IMG_20180107_134400