Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce dimanche clôture la saison des fêtes de fin d’année. En effet, aujourd’hui, nous fêtons les Rois. Je ne vous propose pas une galette sucrée, bien que vous trouverez sur le blog des idées pour en faire une, mais j’avais très envie de publier cette recette originale de galette salée. A vrai dire, il existe de nombreuses recettes sur le net de ce plat. J’en ai fait plusieurs, car je vous avoue que j’ai eu des essais…disons malheureux surtout en terme de démoulage ! J’ai privilégié la recette du « Elle à table », assez simple et qui a donné de bons résultats. J’avais tous les ingrédients, y compris le « faux fromage ». Un régal plutôt sympa et pas très onéreux.

 

Galette de pommes de terre au lard pour 6 personnes - Recettes Elle à Table

Recette Galette de pommes de terre au lard : Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop fines, mettez-les dans une casserole avec le lait en complétant avec un peu d'eau pour que le liquide les recouvre entièrement. Salez, poivrez, ajoutez du thym frais effeuillé,...

http://www.elle.fr

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 personnes :

-          1,5 kg de pommes de terre charlotte bio

-          1 litre de lait végétal (riz pour moi)

-          250 g de « faux-mage » râpé VIOLIFE (prenez du faux-mage qui va à la cuisson comme le VIOLIFE pour la pizza)

-          25 cl de crème végétale de riz liquide

-          25 fines tranches de lard fumé (attention à la composition)

-          poivre du moulin

-          thym frais

-          quelques noisettes de margarine végétale TOURNOLIVE

Préparation :

-          Epluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en rondelles pas trop fines, mettez-les dans une casserole avec le lait en complétant avec un peu d’eau pour que le liquide les recouvre entièrement.

 

-           Salez, poivrez, ajoutez du thym frais effeuillé, portez à ébullition et laissez frémir 20 mn.

 

-           Allumez le four th. 6/180°, graissez un moule à manqué et tapissez-le avec les tranches de lard en les laissant dépasser un peu afin de pouvoir les rabattre ensuite.

 

-           Égouttez les pommes de terre, mettez-les dans le moule en les intercalant avec du « faux-mage » râpé, du sel et du poivre.

 

-           Versez la crème végétale de riz, rabattez les tranches de lard vers le centre, parsemez d’un peu de thym et de noisettes de margarine et faites cuire jusqu’à ce que le lard soit grillé, environ 30 mn.

IMG_20161211_111318

IMG_20161211_113139

IMG_20161218_114040

IMG_20170225_125842

IMG_20170225_130407