Bonjour à toutes et à tous,

En ce réveillon de Noël, je vous propose une recette de poisson. Pour les réveillons, je vous avoue que nous privilégions plutôt le poisson, plus digeste. Mais ici, ce n’est pas n’importe quel poisson. Le turbot fait partie de la noblesse de nos mers. Plutôt plat, il a une chair blanche presque laiteuse qui est d’une grande finesse. Je l’ai acheté chez TOUPARGEL, congelé et sincèrement, je n’ai pas été déçue. J’ai trouvé la recette sur l’emballage cartonné du poisson. J’ai pensé que le mélange terre-avec le jambon- et mer avec le poisson ne pouvaient que bien aller ensemble. Et effectivement, ce fut délicieux. Autre avantage, la cuisson au four permet de vaquer à d’autres occupations, ce qui n’est pas négligeable en ces journées festives et bien chargées.

Alors  Bon Réveillon à tous et à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          2 turbots entiers de chez Toupargel

-          8 tranches de jambon cru fumé (attention à la composition)

-          6 à 10 échalotes

-          Vin blanc

-          1 citron

-          Coriandre fraîche

-          Huile d’olive

-          Sel, poivre

Préparation :

Faire décongeler les poissons au préalable au moins 8 heures dans votre réfrigérateur.

Rincez-les sous l’eau claire et essuyez-les avant de le cuisiner.

Incisez de manière superficielle la peau à 3 ou 4 endroits.

Placez les poissons sur la plaque lèchefrite du four. Poivrez les turbots et arrosez-les avec le jus de citron. Parsemez-les de coriandre hachée.

Dans chacune des incisions des poissons, placez une tranche de jambon. Disposez autour des échalotes entières, pelées. Arrosez de vin blanc et d’huile d’olive.

Faites cuire dans votre four que vous aurez au préalable préchauffé pendant 20 minutes à 180°C.

Arrosez plusieurs fois pendant la cuisson en surveillant et en ajoutant au besoin des petites quantités d’eau pour que le poisson ne sèche pas et qu’il reste un peu de jus.

Servir chaud avec une purée de pommes de terre maison.

IMG_20160101_140513