750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
29 octobre 2017

SAUMON MARINE A LA SAUCE TAMARI CUIT AU FOUR SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

En ces périodes de vacances scolaires où le temps s’écoule encore plus vite que d’habitude, on cherche le ou les plats qui raviront les papilles de nos grands et de nos petits et qui, tout en restant festifs, seront aussi rapides à faire. Cela fait un an déjà que je fais cette recette qui s’avère être un succès. Comment en suis-je arrivée là ? Et bien d’abord, cela passe par la découverte d’un produit bien connu de nos amis les vegan, la sauce tamari. Celle-ci est souvent présente dans les recettes de Marie Laforêt. Et comme j’adore tout ce qu’elle fait, la curiosité m’a poussé à aller plus loin dans la découverte de ce liquide brunâtre. Vous le trouverez dans les rayons des épiceries bio. Contrairement à la sauce soja qui contient du blé, la sauce tamari n’en contient pas : et ça, c’est super pour nous ! On sera vigilant par contre sur sa forte teneur en sel : cela signifie de bien ajuster l’assaisonnement des autres ingrédients et d’en réduire la teneur en sel. D’ailleurs, vous trouverez sans problème de la sauce tamari allégée en sel. Concernant cette sauce, elle apporte une note sucrée-salée au saumon qui lui va très bien, et cela, grâce au miel. Pour bien avoir tous les goûts, nous avons accompagné notre saumon d’une purée d’igname. L’igname est un peu la pomme de terre africaine. C’est une grosse racine qui s’épluche en mettant des gants. Elle se cuit comme notre pomme de terre. Pour la réduire en purée, pensez à la couper en petits morceaux et à utiliser le moulin à légume de votre grand-mère autrement, le blender ou le mixer caleront. Son goût assez peu marqué dénote avec sa couleur proche du blanc. C’est justement ce peu de goût qui lui permet de sublimer tous les autres plats, dont le saumon mariné. Pourquoi la marinade : pour permettre au saumon d’absorber les arômes et d’être très tendre. Alors que nous allons entrer dans le rythme frénétique de la préparation des plats de Noël, ce plat pourra être digne de votre réveillon.

Alors, à vos fourneaux!

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 pavés de saumon frais

-          Sel, poivre

-          10 cl de vin blanc

Pour la marinade :

-          2 cuillères à soupe de sauce Tamari (attention à la composition)

-          2 cuillères à soupe de jus de citron jaune

-          3 cuillères à soupe d’huile d’olive 1ère pression à froid

-          2 cuillères à soupe de miel bio

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients de la marinade.

Salez légèrement à cause de la sauce tamari les pavés de saumon et poivrez-les.

Avec un pinceau de cuisine ou une cuillère à soupe, badigeonnez les pavés de poisson et déposez-les dans un plat allant au four. S’il reste de la marinade, versez-la dessus.

Couvrez le plat et laissez au frigo 30 minutes en retournant les pavés au bout de 15 minutes.

Lorsque ce temps est passé, faire préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes. Sortez le plat du frigo. Ajoutez le vin blanc et enfournez pour 20 minutes.

Servez chaud avec une purée d’igname ou un autre féculent.

 

 

20161217_142024

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 984
Publicité