Bonjour à toutes et à tous,

J’ai l’habitude d’anticiper mes repas et ma liste de courses. Gain de temps non négligeable. Et dans cette liste, il y a aussi des plats que je teste avant de vous les proposer dans une version « pas taboue ». Il y a aussi des recettes sur lesquelles je tourne en boucle en me disant que je dois à tout prix les essayer…le problème c’est qu’elles sont nombreuses à me faire envie et que je dois faire un tri ! C’est le cas du croque cake qui a fait l’objet de nombreux articles alléchants dans des revues culinaires, sur des blogs et aussi sur des sites géniaux comme PINTEREST. Il m’a fallu un temps de réflexion pour l’adaptation. La béchamel contenue dans le plat ne posait pas problème. Par contre je ne voulais pas utiliser du jambon blanc qui est à proscrire dans le Seignalet. Quant au pain, celui que je fais à la MAP me convient bien, mais pour cette recette, il faut des tranches plus petites que celles de mon pain de mie maison. Pour le fromage, je savais que je pouvais compter sur ceux des vegan. Il n’y avait plus qu’à passer à l’action ! Ce fut chose faite un samedi midi de printemps. Résultat : rien, que des miettes dans les assiettes et surtout un « dis donc, la prochaine fois, il faudra que tu en fasses deux parce que j’en aurai bien mangé un peu plus !! » Oui chef !!!

J’ai trouvé cette recette sur ce blog et je l’ai adaptée dans la version que vous trouverez ci-dessous.

 

Cuisine Étudiant, les recettes rapides et faciles

Dénichez la recette idéale avec la recherche astucieuse. Affinez par ingrédients, thèmes, ustensiles, temps de préparation et bien plus encore.

https://www.cuisine-etudiant.fr

 

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          Tranches de pain « PAN CARRE » de chez Schär

-          Tranches de jambon cru et/ou fumé (attention à la composition)

-          Tranches de « fromage » végétal qui fond (= « fromage « VIOLIFE » pour pizza que vous trouverez sur un monde vegan ou la boutique vegan)

-          4 œufs

-          25 cl de crème végétale de riz (attention à la composition)

-          Sel, poivre

-          20 g de margarine végétale (attention à la composition)

Préparation :

Graissez un moule à cake avec de la margarine végétale.

Battre les œufs avec la crème végétale, le sel, le poivre (prendre en compte que le « fromage » et le jambon cru sont salés).

Disposez des tranches de pain de mie Schär dans le fond du moule pour le recouvrir.

Recouvrez-les de tranches de jambon cru, puis de tranches de « fromage » VIOLIFE.

Versez par-dessus la moitié de la préparation aux œufs.

Recommencez le montage et terminez-le par des tranches de pain de mie et de fromage.

Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour 30 minutes de cuisson en surveillant.

N.B : j’en profite pour vous montrer un des cadeaux d’anniversaire que j’ai eu de la part de Monsieur Cuisine pas Taboue : un moule à cake de chez LEKUE avec un fond en céramique et un tour en silicone amovible. Trop beau ! Et super pratique! Les morceaux de "fromage" que j'avais mis dessus ont...frisés! Du coup, c'est sympa pour la déco!

IMG_20170429_115459

IMG_20170429_115905