Bonjour à toutes et à tous,

 

Chaque jour qui passe nous rapproche inévitablement de la fin de ce chaud été pour nous amener doucement vers l’automne et ses couleurs chatoyantes. Alors j’avais envie d’utiliser en dessert un produit qui est à la table des Hommes depuis presque la nuit des temps : le raisin. Il en existe plusieurs variétés. J’ai opté pour du bio. Après avoir recherché sur le net des recettes de desserts avec du raisin, celle du crumble de « cuisine actuelle » m’a séduite. Tout d’abord, cela faisait (trop) longtemps que je ne n’avais pas cuisiné de crumble et j’en avais très envie. Ensuite, je voulais faire un dessert rapide et le crumble a cette vertu d’être bien vite réalisé. Et enfin, je me demandais ce que pouvais donner le raisin en crumble. Le résultat est très doux, très bon et finalement pas trop sucré. Le plus long a été de retirer les grains des raisins que je trouve peu agréables en bouche, mais ce n’est pas une obligation. A déguster encore tiède, c’est un délice !

Alors, à vos fourneaux !

 

Crumble aux deux raisins, facile et pas cher

Découvrez la recette Crumble aux deux raisins sur cuisineactuelle.fr.

http://www.cuisineactuelle.fr

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-           1 belle grappe de raisins blancs (environ 600 à 700 g)

-          1 belle grappe de raisins noirs (environ 600 à 700 g)

-          150 g de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie

-          150 g de margarine végétale

-          150 g de sucre de canne bio

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez les grappes de raisins puis égrenez-les.

Dans un saladier, mélangez : la farine, le sucre et la margarine pour avoir un mélange sableux. L’objectif n’est pas d’avoir une boule de pâte mais bien une pâte à crumble.

Déposez dans un plat à gratin les grains de raisins préalablement coupés en 2 (vous pouvez retirer aussi les pépins, mais ce n’est pas obligatoire).

Recouvrez de la pâte à crumble et enfourner à 180°C pour 30 minutes, en surveillant la cuisson. J’ai été obligée de diminuer la température du four.

Servez tiède.

 

IMG_20170910_133642

IMG_20170910_134328