750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 septembre 2017

QUATRE QUARTS TRADITIONNEL SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Alors, comment se passe votre rentrée ? Pas trop de stress ? Envie d’un bon goûter en rentrant ? Et bien, je vous offre aujourd’hui de quoi vous en payer une « bonne tranche », car nous le valons bien ! Je vous avoue que malgré de bonnes résolutions prises pendant les vacances, je me suis laissée déborder le week-end dernier. On ne m’y reprendra plus ! Impossible de faillir à la règle du gâteau dominical que je vous propose le mercredi ! C’est en feuilletant un livre de recettes de desserts qui m’avait été offert quand j’étais enfant, que j’ai eu envie de faire ce gâteau enfantin, pour inaugurer cette rentrée scolaire. Le quatre -quarts c’est très mathématique finalement ! Et même s’il y a 4 quarts, quatre reste invariable et ne prend pas de « S » : depuis mon année de CP où j’ai dû recopier 50 fois que quatre ne prend jamais de S, je le sais par cœur ! Il existe tout un tas de variantes à ce gâteau, mais j’ai opté pour la recette de base, simple et efficace qui a conquis tout le monde. L’essentiel est de bien peser ses œufs au départ puisque toute la recette dépend de ce poids. J’ai adapté la recette dans une version « pas taboue » et j’ai ajouté un peu de bicarbonate alimentaire à ma pâte afin qu’elle reste plus moelleuse et qu’elle lève bien. Le temps de cuisson sera à adapter en fonction de votre four. C'est un gâteau qui n'étouffe pas et dont la pâte reste très souple même le lendemain, ce qui est assez rare pour un gâteau sans céréale modifiée.

Alors, à vos fourneaux et bonne rentrée à tous et à toutes !

 

Ingrédients :

-          4 œufs bio

-          Même poids en margarine végétale (attention à la composition),

-          Même poids en MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie

-          Même poids en sucre de canne bio

-          1 pincée de sel

-          ¼ de  cuillère à café de bicarbonate alimentaire

 

Préparation :

Sortez la margarine du réfrigérateur et, à température ambiante, faites-la bien ramollir sans la faire fondre.

Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez la margarine, la farine, la pincée de sel, le bicarbonate alimentaire. Travaillez le tout pour avoir un mélange homogène.

Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les petit à petit au mélange.

Graissez avec de la margarine végétale un moule à cake s’il n’est pas en silicone. Versez la pâte. Enfournez  dans un four préchauffé préalablement à 180°C pendant 45 minutes. A 5 minutes de la fin de la cuisson, vous pouvez augmenter la chaleur du four à 200°C.

Démoulez lorsque le gâteau a légèrement refroidi.

4 quarts tranches

4 quarts

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité