Bonjour à toutes et à tous,

Nous voici donc aux portes de la rentrée avec son flot de rendez-vous et de stress! Et dans tout cela, il faut aussi trouver un peu de temps pour cuisiner. Alors, j'ai pensé à vous avec cette salade vite faite et bien faite! Monsieur Cuisine pas Taboue étant de Franche-Comté, « la Morteau » et « la Montbéliarde » font régulièrement parties de nos repas. Chacune a sa personnalité et son fumé que nous apprécions. Cela fait déjà pas mal de temps que je vois cette recette sur différents blogs. Je me suis laissée tenter un samedi midi, car si j’aime cuisiner, j’aime aussi les plats simples. Comme je vous l’ai dit à de nombreuses reprises, je passe une bonne partie de mon week-end en cuisine pour préparer les repas pour la semaine. Je voulais donc un plat unique pour le côté pratique, pas très long à réaliser, goûteux et rassasiant. Et bien tous ces adjectifs sont parfaits pour cette salade que nous avons dégustée tiède. La sauce est parfaite : elle est très parfumée et s’accorde très bien tant avec les pommes de terre qu’avec la saucisse.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes

-          1 kg de pommes de terre bio

-          1 saucisse de Morteau (attention à la composition !)

-          250 g de lardons fumés (attention à la composition !)

-          Persil, ciboulette, quelques petites échalotes

-          1 cuillère à soupe de moutarde (attention à la composition)

-          2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (attention à la composition)

-          6 cuillères à soupe d’huile végétale (tournesol pour moi)

-          Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire la saucisse de Morteau selon les indications notées sur l’emballage. L’égoutter et réserver l’eau. Vous ferez cuire les pommes de terre dedans ce qui leur donnera un bon petit goût de fumé.

Eplucher, laver et cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée au sel gros. Les couper en rondelles.

Dans une poêle chaude et sans matière grasse, faire revenir les lardons fumés et les égoutter pour retirer l’excédent de matière grasse.

Préparer une vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre, du sel, du poivre, puis allonger avec l’huile sans cesser de fouetter.

Ciseler l’échalote, le persil et la ciboulette.

Regrouper l’ensemble des ingrédients et la sauce dans un grand saladier (la photo de la sauce ci-dessous n'est pas géniale, mais l'essentiel, c'est que c'était très bon! La couleur marron est dûe à la présence de vinaigre balsamique). Mélanger avec précaution et servir tiède ou froid.

 

SAUCE

SALADE DE POMMES DE TERRE A LA MORTEAU 2