750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
30 août 2017

FONDANT AMANDE - MIRABELLES SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu faire une pause estivale bénéfique au corps et à l’esprit. J’avais prévu de ne pas laisser le blog sans recette, et j’ai été ravie voir émue de voir que le nombre de lecteur avait plus que doublé. En effet, vous êtes quasiment 2500 internautes ce mois-ci à avoir fait un petit détour par la cuisine pas taboue et Marjorie vous remercie grandement ! Je suis rentrée la semaine dernière de ma pause estivale et Lyon connaît encore un épisode de canicule. Malgré cela, il faut se nourrir. Gros avantage d’habiter dans une maison, c’est d’avoir pu bricoler une sorte de cuisine d’été sur un chariot, ce qui permet de cuire en suant un peu moins. Si j’avais anticipé en grande partie les recettes que je voulais que vous ayez cet été, il me manquait un dessert pour conclure ce mois d’août. L’envie d’utiliser les mirabelles m’est venue en deux temps. L’été est une période plus propice pour moi de découvrir ce que nous réservent les étals des marchés. Depuis une bonne semaine, à côté des pêches, des brugnons et des abricots, on commence à trouver des prunes, signe que la saison avance, nous apportant de nouvelles pépites de bonheur gustatif. Et puis, en vacances, nous avons des voisins lorrains qui ont eu la gentillesse de nous donner des mirabelles du cru familiale…quel bonheur pour nos papilles ! C’est donc pour cela que j’ai décidé de vous offrir deux recettes à base de mirabelles : l’une sucrée et l’autre salée. Pour la sucrer, je l’ai trouvée sur un blog dont je vous mets le lien. Dès que j’ai eu la liste des ingrédients entre les mains, j’ai eu envie de la réaliser. En effet, ce fondant ne contient pas de farine. Il est très fondant grâce à l’ajout de la poudre d’amande et de la margarine végétale. J’ai adapté la recette en réduisant la quantité de sucre qui me semblait énorme (200g) et en utilisant du sucre de fleur de coco, avec un faible indice IG et un goût caramélisé qui s’est bien accordé avec mes mirabelles.

Alors, à vos fourneaux !

 

 

Fondant aux amandes en 3 versions (amandes, mirabelles et chocolat) - Blog cuisine avec du chocolat ou Thermomix mais pas que

Voici une recette que j'ai réalisée il y a un moment déjà, que j'ai même fait plusieurs fois, mais dont je n'ai jamais pu prendre de photos tellement ce gâteau partait vite. Aujourd'hui, en le faisant à nouveau j'ai eu envie de tester d'autres variations...

http://www.chocolatatouslesetages.fr

 



Ingrédients pour un gâteau :

-          4 œufs

-          100 g de sucre de fleur de coco

-          100 g de margarine végétale

-          200 g de poudre d’amande (attention à la composition)

-          1 pincée de sel

-          400 g de mirabelles lavées

Préparation :

Faire fondre la margarine et la réserver.

Laver les mirabelles et les éponger avec précautionneusement avec un torchon propre ou un morceau de Sopalin.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre.

Ajouter la poudre d’amande et la margarine fondue.

Ajouter le sel et bien remuer.

Dans un moule préalablement graisser avec de la margarine, verser la préparation.

Ajouter les mirabelles à la préparation en les enfonçant légèrement dans la pâte.

Cuire à 180°C pendant 20 à 30 minutes.

En cuisant, des bulles sont apparues sur mon gâteau ! Je pense que cela vient du jus des fruits. Ce gâteau est une bonne base pour essayer un fondant avec un autre parfum. Effectivement, il est très moelleux ce qui est rare pour un gâteau sans gluten et encore plus sans farine.

 

FONDANT AMANDE MIRABELLES 1

FONDANT AMANDES MIRABELLES 4

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très beau , très envie!!! merci pour ce partage, bisous!
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité