750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 mai 2017

TARTE AMANDINE SANS GLUTEN, SANS CEREALES MODIFIEES, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette année, en plus du pont de l’Ascension (pour celles et ceux qui le font), ce long week-end est marqué par le dimanche de la Fête des Mamans. Aujourd’hui, je vous propose donc une recette d’un dessert tout en douceur pour fêter des femmes essentielles à nos vies. Souvenez-vous qu’au printemps, je vous ai proposer un focus sur l’Amande et déjà un dessert à propos de l’amande. Je vous avoue que j’aime ce goût doux-amer. La tarte amandine repose sur un fond de tarte sablé sucré qui est déjà une gourmandise à lui tout seul. L’appareil ou la garniture c’est une frangipane, goût et texture que j’adore. Le tout forme un dessert délicieusement parfumé, un délice que nos mamans méritent bien. J’ai trouvé cette recette sur un site que j’aime beaucoup (Odelices) et qui propose le dessert sous forme de tartelettes individuelles. Personnellement, j’ai préféré réalisé une seule tarte.

Alors à vos fourneaux !

 

Tartelettes amandines - Recettes de cuisine Ôdélices

Préparez la pâte sucrée : 1. Mélangez le beurre mou et le sucre. Ajoutez l'œuf et mélangez. 2. Puis ajoutez la farine et malaxez. Arrêtez dès que c'est homogène pour ne pas trop travailler la pâte. 3. Mettez dans un film alimentaire et réservez au frigo pendant 30 minutes.

https://www.odelices.com

 

Ingrédients pour la pâte sucrée 

  • 100 g de margarine végétale
  • 100 g de sucre de canne bio
  • 1 œuf
  • 200 g de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie

 

Ingrédients pour la crème d’amande

  • 125 g de margarine ramollie
  • 90 g de sucre de canne bio
  • 2 œufs
  • 125 g de poudre d'amande (attention à la composition)
  • Extrait d’amande amère
  • 50 g d'amandes effilées (attention à la composition)

Préparation :

Préparez la pâte sucrée :

 

 Mélangez la margarine ramollie et le sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez.

 

 Puis ajoutez la farine et malaxez. Arrêtez dès que c’est homogène pour ne pas trop travailler la

pâte.

 

Mettez dans un film alimentaire et réservez au frigo pendant 30 minutes.

 

Préparez la crème d’amande puis le montage :

 

Dans un saladier, mélangez la margarine ramollie et le sucre avec une spatule. Ajoutez l’œuf puis la

poudre d’amande et l’extrait d’amande amère.

 

 Préchauffez le four à 180°C.

 

Etalez la pâte sucrée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné avec de la farine autorisée (MIX VALPIFORM, ou farine de riz).

 

Garnissez un moule à tarte de la pâte sucrée et versez la crème d’amande dedans.

 

Saupoudrez d’amandes effilées.

 

Faites cuire la tarte aux amandes environ 20 min à 180°C.

 

Cinq minutes avant la fin de la cuisson, parsemez d’amandes effilées.

 

Laissez refroidir avant de démouler.

 

TARTE AMANDINE

IMG_20170507_133059

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Marjorie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie que ma recette vous ait plu ! Merci pour le clin d'oeil.
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité