750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
26 mars 2017

GRATIN DE NAVETS AUX SAUCISSES DE TOULOUSE

Bonjour à toutes et à tous,

Par le biais de cette recette, je vais vous parler d’un système auquel j’adhère et que je trouve fort pratique. Malheureusement, seuls les lyonnais pourront en profiter, toutefois, ce genre d’initiatives se développe de plus en plus, alors peut-être que dans votre région, vous trouverez aussi votre bonheur. Comme vous le savez, jusqu’à fin décembre dernier, nous faisions parties d’une AMAP. Nous n’avons reconduits nos contrats pour différentes raisons même si nous étions satisfaits du service. C’est un soir, en revenant d’un rendez-vous avec Monsieur Cuisine pas Taboue que nous sommes « tombés » sur l’offre du « Panier qui roule ». Le principe (je vous mets le liens vers leur site) est simple : je compose mon panier en fonction de mes besoins, je n’ai pas d’engagement hebdomadaire de récupération des produits et c’est Monsieur Cuisine pas Taboue qui récupère mon panier (chouette !) à la sortie du métro ! En effet, un stand est installé dans le métro donc au chaud, juste avant les escalators pour faciliter la récupération des paniers. Autre avantage, si je ne veux pas prendre un kilo de certains produits, je peux les acheter à l’unité ce qui permet de varier les plaisirs. Et sur le plan gustatif ? La qualité est suivie, le goût est là et nous sommes fan de leurs panais qui n’ont rien à voir avec ceux de la grande surface, idem pour les navets. Question prix ? Les promos sont très intéressantes puisque les produits sont moins chers que ceux des grandes surfaces (j’ai comparé) et les produits sont de belle qualité. Mon seul problème est que Monsieur Cuisine pas Taboue va bientôt changer de travail et qu’il ne prendra plus le métro ! Ce sera donc moins pratique pour moi d’acheter mes produits.

Quand à la recette, elle provient d’une émission que j’aime beaucoup, même si je ne peux pas la regarder en entier car c’est l’heure à laquelle je repars au travail. Mais je suis tombé un jour sur cette recette très simple et originale de gratin de navets aux saucisses. Dans la recette de bas, on utilise des chipolatas, mais je n’en n’avais pas donc, j’ai utilisé des saucisses de Toulouse. Il s’agissait à l’époque d’un plat pauvre, d’où l’utilisation de pain rassis : comme je fais mon pain à la machine et que nous l’aimons beaucoup, il n’a pas le temps de rassir ! Du coup, je l’ai fait sécher au four. C’est un plat bien nourrissant et très bon.

Alors, à vos fourneaux !

 

Le panierquiroule.fr

Boutique propulsée par PrestaShop

http://www.lepanierquiroule.fr

 

Météo à la carte - Recette : gratin de navets et chipolatas

Recette : gratin de navets et chipolatas : Direction les Alpes-Maritimes pour réaliser une recette au nom très étrange : le mitouna. Plat typique de la région niçoise, il composé de chipolatas et de - Météo à la carte sur France 3

http://www.france3.fr



Ingrédients :

-          2 à 3 tranches de pain sans gluten, sans céréales modifiées et sans lait rassises ;

-          8 saucisses chipolatas (= 8 saucisses de Toulouse pour moi)

-          1 kg de navets

-          Un peu de lait végétal (lait de riz pour moi)

-          Sel, poivre, poudre de noisettes (pour remplacer la panure)

Préparation :

Eplucher les navets. Les couper en rondelles et les faire blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Ils ne doivent pas être cuits, mais bien tendres. Les égoutter.

Pendant ce temps, programmer le four à 100°C et enfourner les tranches de pain. Surveiller bien la cuisson. L’objectif est que les tranches soient rassises, donc un peu dur.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient, mettre du lait végétal. Le récipient doit permettre de faire tremper les tranches de pain.

Graisser un plat à gratin avec un peu de margarine végétale.

Déposer au fond des rondelles de navets que vous salerez et poivrerez légèrement, puis par-dessus les tranches de pain que vous aurez préalablement faites tremper dans le lait pour qu’elles s’imbibent.

gratin de navets 1

Saupoudrer une première fois de poudre de noisettes.

Mettre les saucisses crues puis les recouvrir de rondelles de navets que vous saupoudrerez de poudre de noisettes.

gratin de navets 4

Enfourner pour 30 minutes en surveillant la cuisson. Ici, les saucisses ont un peu chauffées, j’avais oublié de mettre une feuille d’aluminium.

gratin de navets 6

gratin de navets 7

Si vous avez du fromage végétal, vous pouvez en mettre sur les rondelles de navets sans problème. Je vais essayer de faire ce plat avec de la saucisse de Morteau, on en reparlera sur le blog !! Nh'ésitez pas à mettre beaucoup de rondelles de navets sur les saucisses pour bien les recouvrir car les légumes diminuent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité