750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
22 mars 2017

GÂTEAU AMANDIER SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Cette semaine, nous changeons de saison : en effet, nous passons au Printemps, moment de renouveau souvent attendu après un hiver qui a été plus rigoureux que ces dernières années, placé sous le signe de la pollution pour nous. J’aime l’Hiver quand le temps est froid, sec,  et ensoleillé : les journées sont belles alors, même si elles sont courtes. Je vous avoue avoir trouvé cet hiver bien long : un mois quasiment d’antibiotiques pour avoir raison d’une bronchite qui ne voulait pas guérir, c’est trop ! Ce que j’aime avec le printemps, c’est de regarder chaque jour le jardin changé, entendre les oiseaux, remarquer l’allongement du jour, profiter des  premiers rayons du soleil, regarder fleurir les arbres. Aujourd’hui, je vais vous parler de l’amandier. Ce petit arbre fleurit entre février et mars et se pare de petites fleurs avant de laisser place à des fruits qui seront appréciés de tous ceux qui veulent prendre soin de leur santé. L’amande c’est du bon gras, mais ce sont aussi des minéraux bons pour nous comme le magnésium que nos muscles adorent. Mais l’amandier, c’est aussi le nom d’un gâteau très moelleux, au bon goût d’amande. Je voulais faire un gâteau pour l’anniversaire de mon papa et je ne savais pas quoi faire. Il faut dire qu’il en existe beaucoup et que le choix est compliqué. Bien entendu et comme d’habitude, je le voulais simple et facile. Ce gâteau ressemble un peu au Pithiviers que je vous avais présenté l’an dernier. Il a le bon goût de la frangipane. J’ai opté pour une version trouvé sur le site dont le lien figure ci-dessous et  que j’ai allégée en sucre . Je n’ai pas fait de glaçage royal, mais juste un saupoudrage de sucre glace. Résultat, tout le monde a été très content.

Alors, à vos fourneaux et beau printemps !

 

L'amandier - les délices de Capu

Ah quel gâteau !!!!! je n'en reviens toujours pas tellement on s'est régalé !!! et d'une facilité !!! C'est une recette que j'ai trouvé . Pour les amateurs d'amande fondante, tentez ce gâteau, vous ne serez pas déçus. J'ai respecté la recette à la lettre.

http://lesdelicesdecapu.canalblog.com



Ingrédients pour 6 personnes :

-          100 g de sucre semoule

-          3 œufs entiers

-          150 g de poudre d’amandes

-          75 g de margarine végétale

-          Amande amère

-          1 pincée de sel

Préparation :

-          Préchauffer le four à 180°C.

-          Blanchir le sucre avec les œufs entiers : le mélange doit doubler et retomber en ruban.

-          Ajouter la poudre d’amande, l’amande amère et le sel.

-          Fouetter vivement

-          Incorporer la margarine en pommade et travailler jusqu’à incorporation complète : le mélange doit être bien lisse et homogène.

-          Verser dans un moule à manquer.

-          Cuire 25 minutes

-          Laisser reposer et démouler

AMANDIER1

AMANDIER 3

-          Le glaçage est possible, mais j’ai préféré opter pour un saupoudrage de sucre glace sans gluten.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité