750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
5 mars 2017

FLEURS DE COURGETTES FARCIES VEGETALES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Quand commence le mois de mars, on se sent différent. Il flotte comme un air de printemps, y compris dans nos esprits. Nos envies culinaires sont différentes aussi, un peu plus « folles » comme le temps de cette saison. J’ai eu envie en ce dimanche de nous offrir une fleur. Je dis « nous », car mercredi sera célébrée la journée Internationale des droits de la femme. Une journée, c’est peu, mais c’est déjà bien pour parler de nous et surtout pour évoquer celles qui souffrent. Une journée pour plus de respect, plus de tolérance, moins de violence et plus de douceur. Alors, effectivement, aujourd’hui, je vous propose de cuisiner des fleurs. C’est une recette que j’avais réalisé à l’automne, en pensant déjà à cette date du 8 mars. Il s’agit de fleurs de courgettes. Elles sont d’un jaune lumineux et d’une grande fragilité. Une fois achetées, cuisinez-les dans la journée. Leur forme est délicate. On les trouve sur les étals de printemps et d’automne. Je les ai farcies de façon végétale et très simple. C’est ainsi qu’on peut profiter le plus de leur finesse.

Alors, à vos fourneaux et bonne fête à toutes !

 

Ingrédients :

-          1 barquette de fleurs de courgettes

-          Des restes de quinoa cuits

-          2 courgettes

-          Gousses d’aïl dégermées

-          Cubes de « fromage » VIOLIFE (un monde vegan. Fromage végétal pour pizza)

-          Huile d’olive

-          Crème de riz liquide

Préparation :

Lavez les courgettes. Avec un épluche légume, ne retirer qu’une lamelle de peau sur deux afin de les zébrer : elles auront plus de tenue à la cuisson. Les fendre en 2 dans le sens de la longueur et retirer les graines (elles rendront moins d’eau à la cuisson). Les couper en cubes.

Dans une poêle, mettre les cubes de courgettes à cru, à feu très doux. Les faire cuire  avec 2 gousses d’aïl dégermées et pressées, jusqu’à ce qu’ils soient encore un peu croquants. Salez, poivrez selon votre convenance. Retirez du feu.

Découpez le « fromage » végétal en cubes et réservez-les.

Lorsque les courgettes sont légèrement tièdes, mélangez-les avec les restes de quinoa, les cubes de « fromage », et un peu d’huile d’olive.

Rincez les fleurs de courgettes et épongez-les délicatement avec un morceau d’essuie-tout.

Prenez chaque fleur de courgette et garnissez-les du mélange quinoa-courgettes-« fromage ».

Déposez les fleurs de courgettes farcies dans un plat allant au four que vous aurez graissé avec un peu de margarine végétale.

Recouvrir les fleurs de courgettes de crème de riz liquide.

Préchauffez le four pendant 10 minutes à 180°C, puis enfournez à la même température pendant 15 à 20 minutes : le but étant de réchauffer tous les ingrédients. Surveiller la cuisson.

Servir chaud.

IMG_20160904_094149

IMG_20160904_094228

IMG_20160904_115357

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité