Bonjour à toutes et à tous,

 

Je déroge à ma règle du mercredi pâtisserie pour suivre le calendrier. Aujourd’hui, en ce dernier jour du mois de février, c’est aussi Mardi Gras. Au départ il s’agissait d’une fête païenne adoptée par les Chrétiens. Mardi Gras marque la fin de l’hiver et l’entrée dans la riche période des festivités pascales. En effet, cette fête a lieu 47 jours avant Pâques. Durant ce jour « gras », on consomme des aliments riches qui ne seront pas mangés pendant la période de Carême. En ce jour, c’est aussi l’occasion pour les petits et les grands de se grimer et de défiler. Les plus célèbres Carnavals sont ceux de Rio et de Venise, mais en France, ceux de Nice et de Dunkerque n’ont pas  à rougir car ils offrent un spectacle toujours magique. Et dans nos assiettes ? Et bien là aussi, c’est un véritable défilé de douceurs : bugnes, beignets, gaufres… sont de rigueur et de saison ! Je vous avoue que depuis 13 maintenant et le changement d’alimentation, je n’avais jamais osé refaire ces gourmandises. Je savais que cela était possible, mais ce qui me chagrinait, c’était de devoir frire et donc cuire à haute température ces desserts. En cherchant, j’ai trouvé une recette de beignets sans gluten, cuits au four. Je l’ai faite dimanche. Résultat, très moyen. Ces beignets n’ont rien à voir avec les beignets car la cuisson au four n’est certes pas grasse, mais elle sèche. Par contre, j’ai été ravie de constater que pour une fois, j’avais obtenu une pâte lisse et souple ce qui est rare dans le sans gluten. Je garderai donc la recette, mais pour la cuisson, une fois n’est pas coutume, ce sera dans un peu d’huile pour garder le gonflant et l’onctuosité du beignet.

Alors, à vos fourneaux !

 

Beignets sans gluten au four

Recette de beignets sans gluten à cuire au four

http://www.friendlyglutenfree.com

 

Ingrédients pour une quinzaine de « beignets »

  • 180ml de lait de riz pour moi
  • 100 g de sucre de canne
  • 10g de levure de boulanger déshydratée sans gluten
  • 380g de mix VALPIFORM
  • 1 cuiller à café de gomme xanthane
  • 80g de margarine végétale
  • 3 œufs
  • Sucre glace sans gluten

Préparation :

Faire tiédir le lait.

Ajouter y la levure et remuer correctement.

Mélanger ensuite dans un grand saladier farine sans gluten, gomme xanthane, sucre, œufs, margarine et ajoutez y le lait.

 Utiliser un robot ménager pour pétrir plus facilement et insuffler de l’air à la préparation. Vous devez obtenir une boule de pâte qui se décolle bien. N’hésitez pas à rajouter de la farine si la préparation est trop molle ou trop liquide. Dans ce cas, pensez aussi à ajouter du sucre (c’est ce que j’ai oublié de faire)

Recouvrir le saladier d’un torchon propre et le placer sur le radiateur (chaud bien sûr) ou dans le four tiède éteint pendant au moins 1 heure. A l’issue de cette heure, la pâte doit avoir doublé.

Etaler ensuite la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné (farine sans gluten bien entendu)  sur une hauteur d’un centimètre.

 A l’aide d’un verre, découper des ronds dans cette abaisse et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou pour moi, sur un tapis en silicone.

Mettre cette plaque dans le four fermé pendant encore une bonne vingtaine de minutes pour que les pâtons continuent de gonfler un peu.

BEIGNETS CRUS


Mélanger dans un petit bol, 1 cuillère à soupe de sucre avec du lait et avec un pinceau en imbiber chaque beignet.

 Placer les beignets dans le four chauffé à 180°C pendant 20 minutes.

BEIGNETS CUITS

A la sortie du four, je les ai saupoudrer de sucre glace sans gluten.