Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait très longtemps que je voulais vous proposer cette recette. Ce n’est pas la 1ère fois que je la fais et à chaque fois, c’est un succès. Je l’ai découverte sur marmiton et depuis, elle fait partie de mon carnet. Il y a beaucoup de façon de préparer le filet mignon. C’est pour moi, une pièce noble, peu grasse et tout l’intérêt de la préparation et de la cuisson, c’est de lui donner du moelleux. Dans cette recette, il y a deux choses à ne pas rater : la marinade qui permet à la viande de se gorger des bons arômes, mais aussi, d’être plus tendre à la cuisson. Et le coulis de tomates dans lequel va mitonner la viande. Attention, ce coulis, c’est une tuerie ! Nous avons choisi d’accompagner les morceaux de filets mignons avec des tagliatelles de chez VALPIFORM : elles sont aux œufs et leur goût est excellent. Si vous optez pour ces pâtes, sachez qu’elles ne gonflent pas à la cuisson. Un sachet peut être consommé par 2 ou 3 personnes, pas plus. C'est une des rares recettes l'huile d'olive cuit, ce qui n'est pas très Seignalet, je vous l'accorde. Par contre, j'ai choisi une cuisson à feu doux, c'est déjà ça!

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 8 convives :

-          2 beaux filets mignons de porc

-          Quelques gousses d’aïl dégermées

-          1 oignon coupé en lamelles

-          1 boîte d’olives noires

-          1 boîte de champignons de Paris égoutté

-          Thym ou du mélange italien de chez Thiriet

-          Sel, poivre

-          Huile d’olive 1ère pression à froid

-          1 boîte de 500 ml de coulis de tomates nature (HEINZ pour moi car sans gluten)

-          2 cuillères à soupe de tapenade noire (attention à la composition)

-          25 cl de vin blanc

-          20 cl de crème de riz liquide

Préparation :

La veille, découper les filets mignons en gros rondins. Les mettre dans un Tuperware avec les gousses d’aïl dégermées et entière, le thym (ou le mélange italien pour moi), les lamelles d’oignon. Arroser d’huile d’olive. Fermer le  récipient et le laisser au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Penser à retourner les morceaux de viande pour qu’ils marinent bien sur toutes les faces.

Le lendemain, dans un faitout, mettre à froid, à cuire la viande, tout doucement avec les aromates et l’huile d’olive. C’est rare que je cuise l’huile, mais là, il n’y a pas le choix.

Quand les morceaux ont pris une jolie couleur sur toutes les faces, jeter l’excédent de gras s’il y en a, puis saler et poivrer.

Ajouter le vin blanc à hauteur de la viande ainsi que les olives. Laisser mijoter 10 minutes. Qaund le vin blanc a bien réduit, ajouter les champignons. Rectifier légèrement l’assaisonnement en pensant qu’il y aura de la tapenade.

Mettre le coulis de tomates, la crème et la tapenade. Bien remuer afin que l’ensemble des produits enrobent la viande et que la sauce se mélange bien. Laisser encore mijoter ½ heure puis rectifier une dernière fois l’assaisonnement.

A servir bien chaud.

IMG_20170212_103702

IMG_20170212_114940

IMG_20170212_131750