750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
8 janvier 2017

GALETTE DES ROIS A LA CLEMENTINE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui, nous fêtons l’Epiphanie avec une star : la galette. Il en existe de nombreuses sortes car finalement, entre 2 pâtes feuilletées, on peut mettre beaucoup de choses ! Cette année, j’avais envie d’une galette aux notes d’agrumes. Il y a un petit fruit orange et tout rond que j’adore en hiver, c’est la clémentine. Pleine de bonnes vitamines- et nous en avons besoin avec le froid que nous devons affronter- je l’ai choisie bio, car dans cette recette, on utilise les zestes. A vrai dire, le plus compliqué dans l’histoire a été la mise en place des pâtes feuilletées : je prends celles de chez SHÄR, car elles sont sans céréales modifiées (donc sans maïs) et sans matière grasse animale. Mais voilà, comme toute bonne pâte sans gluten, elles sont très cassantes. Ma galette n’est pas ronde, mais rectangulaire ! En tout cas, la frangipane à la clémentine confère à ce dessert qui marque pour moi la fin de la période des fêtes une touche nouvelle très agréable, car très fruitée.  J’ai trouvé cette recette sur le site pure gourmandise dont je vous mets le lien. Je l’ai adaptée avec une version « pas taboue ».

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 1 galette :

-          2 pâtes feuilletées de chez SHA¨R (sans gluten, sans matière grasse animale)

-          200 grammes d’amandes en poudre (attention à la composition)

-          4 clémentines bio

-          40 g de fécule de pomme de terre (attention à la composition)

-          30 cl d’eau

-          25 g de margarine végétale

-          4 œufs + 1 pour la dorure

-          75 g de sucre en poudre

-          Vanille liquide

-          1 fève

-          Sucre glace (attention à la composition) : non utilisé cette fois-ci

 

Préparation :

-          Préchauffer le four à 190 °C. Sortir les pâtes du frigo.

-          Disposer sur un tapis en silicone ou sur une feuille de papier sulfurisée que vous mettrez sur la plaque du four, la poudre d’amandes en l’étalant le plus possible. Enfourner 10 minutes et mélanger un peu la poudre en milieu de cuisson afin que la coloration soit uniforme.

-          Pendant ce temps, délayer la fécule avec l’eau dans la casserole puis ajouter la margarine et porter à ébullition tout en tournant.

-          Retirer du feu et ajouter le zeste et le jus des clémentines.

-          Transvaser le tout dans un saladier puis incorporer les jaunes d’œufs, le sucre, la vanille et enfin la poudre d’amandes torréfiée, en veillant à ne pas former de grumeaux : pour cela, j’ai incorporer la poudre d’amandes en la soulevant comme pour les blancs en neige. J’ai aussi rectifié la quantité de sucre car il en manquait, ainsi que la vanille.

GALETTES 1

-          Etaler la 1ère pâte feuilletée (je l’ai juste déroulée car elle se cassait) sur un plan de travail fariné avec de la farine de riz. Déposer-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone. Etaler dessus la frangipane en veillant à ne pas en mettre sur les bords.

GALETTE 3

-          Placer la fève.

-          Etaler la 2è pâte feuilletée et déposer-la sur la 1ère. Appuyer sur les bords afin de souder les 2 pâtes feuilletées.

-          Avec le dos d’un couteau, dessiner des motifs sur le dessus.

-          Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le 5ème jaune d’œuf à un peu d’eau et nappez-en la surface de la galette au pinceau pour la dorer.

-          Cuire 30 minutes.

-          Laisser tiédir ou saupoudrer la galette de sucre glace et la remettre 5 minutes dans le four éteint pour lui donner du brillant.

-          Déguster tiède.

GALETTE 4

GALETTE 9

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 576
Publicité