750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
11 décembre 2016

POIREAUX EN BECHAMEL AU JAMBON CRU,SANS GLUTEN,SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente un plat unique dont l’ingrédient principal a été ma bête noire lorsque j’étais enfant : le poireau. Comme quoi, les goûts changent ! Je n’aimais pas la sacro- sainte soupe de poireaux, et puis, je me suis réconciliée avec à l’adolescence. Ce plat est très simple à faire mais nécessite de prendre de petits poireaux, peu filandreux. C’est pour cela que j’achète sur mon drive des blancs de poireaux sous vide , très tendres et vite cuits.

Un conseil : faites cuire les blancs de poireaux la veille de la préparation. Ainsi, ils rendront plus d’eau dans votre Tupperware au lieu de la rendre dans le plat. Pour la béchamel, je vous donne la recette que fait ma maman et qui ne contient pas de gras. Pas mal en cette période où les fêtes et les calories approchent ! Si vous trouvez que ce plat n’est pas très festif, pensez à ceci : le poireau est un bon draineur et un allié de notre ligne. Il va nous permettre de nous préparer aux longs repas des prochaines semaines et à nous détoxifier. J’utilise du jambon cru, pas de jambon blanc prohibé dans l’alimentation Seignalet et dans mon frigo du coup. Par contre, je le prends sous vide afin de bien avoir la composition. Les mauvaises surprises sont toujours là quand on commence à lire les petites lignes.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 blancs de poireaux

-          8 tranches de jambon cru (attention à la composition)

-          50  g de farine de riz ou de Mix Valpiform pour pain et pâtisserie

-          1 litre de lait de riz (ou tout autre lait végétal)

-          Sel, poivre, muscade (attention à la composition)

Préparation :

La veille, lavez les blancs de poireaux. Les couper en 2 dans la largeur et attacher chaque moitié avec de la ficelle de cuisine. Dans une casserole d’eau bouillante salée, mettre les blancs de poireaux et les faire cuire. Quand ils sont bien tendres et donc bien cuits, les égoutter. Les laisser refroidir avant de les retirer dans un récipient au frigo.

Le lendemain, sortez les blancs de poireaux du frigo et videz le récipient de son eau.

Découpez la ficelle. Entourez chaque moitié de poireau d’une tranche de jambon cru et la déposer dans le plat à gratin. Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, prélevez un peu de lait végétal et ajoutez la farine. Bien délayez pour éviter les grumeaux. Réservez. Faire tiédir le reste du lait. Quand le lait est tiède, versez le contenu du bol et remuez avec un fouet. Ajoutez, le sel, le poivre et la muscade selon le goût.

Eteindre le feu et réservez lorsque votre béchamel a atteint la consistance souhaitée.

Versez la béchamel sur les poireaux et enfournez pour une vingtaine de minutes.

Servez chaud.

POIREAUX BECHAMEL 1

POIREAUXBECHAMEL 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité